A la découverte de la Réunion

L’océan Indien est riche de paysages sublimes et variés : volcans, lagons, massifs escarpés, plages désertes, plantations exotiques…Ses îles métisses portent chacune une histoire, une ambiance, un relief étonnant, une couleur dominante qui vous envoûteront à l’image des îles Mascareignes.

D’origine volcanique, l’archipel des Mascareignes,  est située au milieu de l’océan Indien et doit son nom au navigateur portugais Pedro de Mascarenhas qui la découvrit en 1528. Elle regroupe l’île de la Réunion,  l’île Maurice et plus au nord, presque à égale distance, l’île Rodrigues, la plus petite des trois qui est une dépendance de Maurice.

Cette semaine nous vous faisons découvrir l’île de la Réunion, située au sud-ouest de l’océan Indien et culminant à 3 071 mètres d’altitude au sommet du piton des Neiges,  elle offre avec ses 2 500 km2 un extraordinaire panel de paysages, dû à un relief montagneux impressionnant et très accidenté.

Surnommée l’île intense, elle abrite des paysages grandioses, dominés par deux volcans dont un des plus actifs au monde, le piton de la Fournaise et trois cirques tardivement colonisés. Ces hauts remparts aux dimensions spectaculaires dessinent un relief souvent inaccessible, riche en milieux naturels préservés. Ce bout de terre à l’humeur volcanique est également reconnu comme un des points chauds de la biodiversité mondiale. Il recèle une faune et une flore rares, marquées par une proportion élevée d’espèces endémiques. Ce fantastique patrimoine, protégé par la création d’un parc national français depuis 2007 porte aujourd’hui  sa candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au titre de Bien naturel.

Mais cette île se caractérise aussi  par la jeunesse de ses habitants et d’un joli métissage, à la fois européen, ouest-africain, est-africain, malgache, indien, annamite, malais et chinois.

Si les activités de pleine nature vous attirent, la Réunion est alors une destination idéale qui comblera toutes vos envies !

Grande traversée de la Réunion

Multiactivité à La Réunion

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *