Retour de Birmanie, un voyage au pays de l’Or avec Mumu

Perle de l’Asie du sud-est, la Birmanie est une destination qui émerveille même les voyageurs les plus exigeants. Rajeev, responsable destination Asie, revient de ce fabuleux pays. Il nous raconte son voyage… 

En décembre dernier, j’ai eu la chance de découvrir ce beau pays en compagnie d’un groupe de voyageurs Huwans et notre célèbre Mumu, guide Huwans depuis plus de 15 ans et dont on entend que du bien (voir les avis clients du voyage « Entre rêves et enchantements, balades en pays birman.. ») hyperlien voyage ABIT. Ce pays m’a fasciné par sa richesse culturelle mais aussi par la gentillesse de son peuple, plus particulièrement à la campagne et en montagne.

Temple à ciel ouvert

Sur les hauteurs de la ville de Yangon se dresse l’immense pagode dorée de Shwedagon. Tout au long de la journée, les locaux viennent y faire leur dévotion. La visite de ce magnifique temple au moment du coucher de soleil est l’un de mes plus beaux souvenirs du voyage. En dehors de la beauté du monument, j’ai surtout été conquis par l’ambiance spirituelle et « zen » du lieu.

La Birmanie est un pays majoritairement bouddhiste où la religion et la spiritualité sont omniprésentes. On peut apercevoir des pagodes et des Bouddhas un peu partout. Les sites de Bagan et de Mandalay ont fait leur renommée dans le monde entier. A pied, en vélo, en pirogue ou encore en calèche, nous avons visité les temples les plus incontournables du pays, mais aussi des sites plus intimistes et ceci grâce à Mumu qui connaît parfaitement son pays.

 

Trek de Kalaw au lac Inle

De Kalaw, un ancien lieu de villégiature des anglais, nous avons marché durant trois jours vers le sud en direction du lac Inle. J’ai aimé cette étape nature qui permet de découvrir les moyennes montagnes birmanes. Nous avons traversé de beaux villages où habitent des Paos et des Danus, ethnies minoritaires de la région qui s’habillent et vivent encore de manière traditionnelle. Début décembre les champs étaient remplis de cultures de piments rouges et de colza qui coloraient les collines sur notre chemin. Nous avons dormi deux nuits chez l’habitant. Ce fut aussi une expérience unique !

Les marchés multi couleurs

Les visites de marchés font partie de la découverte de la Birmanie et j’ai adoré cela car on y prend vraiment le temps d’observer la vie quotidienne locale. Il y a l’immense marché de Yangon qui est dépaysant dès l’arrivée dans le pays. J’ai particulièrement aimé les marchés que nous avons visités dans les régions de Kalaw et du lac Inle. Habillées de leurs costumes traditionnels, les minorités Paos et Danus viennent y vendre leurs produits. En compagnie de Mumu, ces visites deviennent encore plus inoubliables car elle nous fait goûter des spécialités locales, parfois aux aspects bizarres, l’aventure qu’on ne tenterait pas si l’on voyageait seul! Ceci-dit je suis content d’avoir goûté la salade de fourmis rouges et les poissons séchés qui sentent vraiment mauvais mais qui ont finalement bon goût. Merci Mumu pour ces expériences insolites.

Je vous recommande de visiter ce beau pays, avant qu’il ne devienne trop touristique.

Voir tous nos voyages d’aventure en Birnamie !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *