Happy Holi !

C’est le printemps ! en couleur et en Inde ! 
 
Les indiens sortent d’un week end bien festif et surtout très coloré. Ils ont célébré ce week end la célèbre fête Holi. 
Aussi appelé fête des couleurs, Holi est une fête de l’hindouisme célébrée vers l’équinoxe de printemps. Bref c’est chaque année au mois de mars et durant 2 jours. Les échoppes se chargent de sacs de poudres multicolores et de pistolets à eau des plus perfectionnés et les enfants de 3 à 77 ans n’ont plus qu’une seule préoccupation : faire leur réserves de couleurs et affûter les pistolets pour le grand jour. 
Déjà avant la date il faut bien s’entraîner, essayer, vérifier les couleurs et la taille des jets. Impossible de ne pas être au courant que Holi arrive à grand pas et à pleines mains vous barbouiller le visage. 
 
Et le jour J, c’est le matin que tout se déclare. C’est une guerre des couleurs dans toutes les rues, devant les maisons, les commerces, les hôtels, sur les toits, dans les patios des maisons traditionnelles indiennes, dans les éclats de rires et la joie de s’en mettre de partout. 
 
  
 
Durant 2 ou 3 heures, toutes les générations vont jouer à Holi (c’est comme ça qu’ils disent). Les problèmes de dos, d’arthrose, les soucis divers des plus anciens vont vite être oubliés et balayés par la joie immense des enfants qui ont le droit de tout barbouiller ce jour là, une fête haute en couleurs lors d’un voyage en Inde à ne surtout pas manquer ! 
 
Il faudra ensuite 2 ou 3 jours de douches quotidiennes pour que la peau et les cheveux retrouvent leur couleur naturelle. Quant aux vêtements, tout le monde l’aura prévu avant : poubelle ! 
 
Happy Holi ! 
Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *