Interview d’expert : la réalité virtuelle au service du e-tourisme

Interview d’expert : la réalité virtuelle au service du e-tourisme

Huwans Clubaventure a eu le privilège de rencontrer Amar SILEM, expert de la réalité virtuelle, ancien rédacteur en chef de realite-virtuelle.com et aujourd’hui responsable communication et expert en réalité virtuelle chez smartVR studio.

Nous avons pu en profiter pour lui poser toutes nos questions concernant la réalité virtuelle (RV) et les différents domaines d’applications qu’elle rend possible.

Découvrez sans plus tarder cette interview en vidéo :

 

Un peu d’histoire

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Amar nous rappelle que la RV a été initiée en 2012, via la création d’un projet sur Kickstarter, cette plateforme spécialisée dans le financement participatif. Ce projet a très vite été plébiscité pour être finalement racheté 2 milliards d’euros par Mark Zuckerberg (cofondateur de Facebook).

En 5 ans, de nombreux acteurs ont pris place sur ce marché émergeant : HTC, Oculus (Facebook), Google, Sony, Samsung et bientôt Microsoft…

En France, la réalité virtuelle représente quelques 350 000 casques vendus rien qu’en 2016 et est particulièrement engagée dans la création et mise à disposition de contenu virtuel.

Au niveau des matériels accessibles aujourd’hui, on trouve essentiellement des casques disponibles sous plusieurs formes : qui fonctionnent juste avec l’écran d’un smartphone, les casques de console de salon (tel que le modèle de Sony), et les casques haut de gamme tel que l’Oculus Rift.

Ces casques présentent cependant tous quelques inconvénients. Gros, encombrants, filaires et surtout coûteux, ils ne sont pour l’instant pas vraiment accessibles à tous.

 

Réalité virtuelle et e-tourisme

Pourtant, la réalité virtuelle, qui immerge totalement l’utilisateur, créée de nouvelles opportunités. Elle offre l’avantage de vous transporter ailleurs, dans le temps et dans l’espace tout en restant chez vous. Quoi de mieux alors pour faire son choix entre différentes destinations voyage que de s’immerger directement dans chacun des pays pendant quelques minutes ? Vous pourriez ainsi faire votre choix en réelle connaissance de cause.

 

Découvrez un extrait vidéo 360° d’une de nos randonnées au Cap Vert 

 

Au-delà de l’univers de l’e-tourisme, la réalité virtuelle pourrait également profiter à de très nombreux autres secteurs : immobilier, mobilier, grande distribution, sport, médecine, éducation, formation, industrie, cinéma, publicité, mode… Les domaines d’application sont multiples.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *