Breja de Tagounite, le portrait de la vallée du Drâa

Mélanie continue son périple marocain, cette fois-ci au cœur du désert. Elle dresse pour nous le portrait d’une belle rencontre saharienne.
Breja est un vieil homme courageux, originaire du village de Tagounite dans la vallée du Drâa, située entre Zagora et Mhamid. Breja est un homme du Sahara, du désert, qui a arpenté toute sa vie les dunes du sud marocain.

Il est chamelier et accompagne les groupes Huwans sur les traces des caravanes et des nomades Aït Atta. Il est celui qui guide les chameaux dans les dunes, qui nous aide à monter le camp du bivouac, qui nous apprend à faire le pain dans le sable, si bon avec le thé sous la tente berbère, et qui nous apprend quelques chants Berbères le soir au coin du feu. Sa connaissance du terrain en fait un personnage indispensable au bon déroulement de nos expériences sahariennes.

Dunes de Bouygaiouarne (26)

J’ai rencontré Breja pendant ma reconnaissance du désert dans la région de l’oued Drâa, entre le Djbel Bani et le Hamada du Drâa. Nous avions besoin de son expérience pour se repérer dans ses paysages de dunes, palmeraies, tamaris et oasis et il nous a accompagné en nous faisant partager son savoir et ses anecdotes.

Dunes de Bouygaiouarne (9)

Il était déjà là, en tant que chamelier, avec le guide Daoud, père de Mohamed Zbair, responsable du Maroc pour Huwans et n’a cessé de nous guider à travers les méandres de l’oued Drâa jusqu’à aujourd’hui. Vous le rencontrerez peut-être si vous êtes tentés par une immersion dans sa magnifique région !

Dunes de Bouygaiouarne (12)

Découvrir le Maroc avec Huwans

1 réponse
  1. Blandine
    Blandine dit :

    En lisant ce portrait, les souvenirs d’un voyage en famille « Deserts et Palmeraies » en Avril 2009 me sont revenus. La description me rappelle notre chamelier et en découvrant son prénom, c’est sur c’est lui! Il avait été adorable avec les enfants et toujours souriant. J’ai ressorti nos photos , nous avons revécu les bons moments de ce voyage notamment ceux partagés avec Breja. Merci d’avoir ravivé tous ces bons souvenirs au travers du portrait de Breja. Bonne continuation à lui

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *