Cap Vert, un chapelet d'îles singulières

Le Cap Vert regroupe dix îles, situées quasiment en face du Sénégal. Toutes d’origine volcanique, elles sont chacune des petits joyaux au milieu des eaux de l’océan Atlantique. Une terre de contraste où la noirceur de Fogo se détache de la luxuriante Santo Antao, des dunes de Sao Vicente et des reliefs de Santiago.
Seul point commun, les magnifiques routes pavées que l’on retrouve sur toutes les îles, que ce soit en ville ou bien dans les villages de montagne le plus reculés. Nous les arpentons et découvrons la culture capverdienne, riche et métissée!

Le Pico do Fogo: le toit du Cap Vert

Anciennement appelée Sao Felipe, l’île Fogo doit son nom « le feu » au volcan toujours en activité qu’elle abrite. Le Pico do Fogo est un volcan qui domine de ses 2829 m tout le Cap Vert. Un énorme stratovolcan conique aux flancs escarpés qui se penche sur l’océan et qui veille sur toutes les autres îles de l’archipel. Un paysage lunaire qui fait rêver les yeux ouverts! Une fois sur le sommet le panorama est époustouflant : un vue magnifique s’ouvre sur la mer parsemée de pêcheurs!

Cap Vert

Les capverdiens, carrefour de cultures

Le Cap Vert est principalement habité par des Africains et des Européens. Arrivés les premiers sur l’île, mais ne sachant pas cultiver cette terre, complètement différente de celle que l’on trouve sur le continent, les européens ont fait appel principalement aux Guinéens et  Sénégalais pour apprendre leurs savoirs en matière d’agriculture.
La population parle un portugais presque aussi chantant que celui du Brésil mélangé à la fois avec un créole local. Un carrefour de cultures qui fait des capverdiens un peuple connu pour son hospitalité et son ouverture d’esprit!

cap-vert-IMG_0098-

Au rythme du carnaval de Mindelo

La musique fait partie intégrante du quotidien des capverdiens. Le Carnaval de Mindelo, le « petit Brésil » est le plus gai et le plus festif du Cap Vert où on retrouve toutes les influences portugaises, africaines et les rythmes brésiliens. La ville de Mindelo se situe dans une baie splendide sur l’île de Sao Vicente. Né du carnaval portugais, il a évolué en s’inspirant en partie du carnaval brésilien et rythme maintenant la vie locale de l’île de Sao Vicente.
Les préparatifs commencent une semaine avant et le jour J la population de Mindelo sort dans les rues pour s’immerger dans un climat de rêve et de fantaisie : concours de char, des danses, des chants, des plumes et des paillettes…

Cap Vert

Témoignage

Sherazade

Le circuit Visages, paysages et partages à Santo Antao se situe principalement sur l’île de Santo Antao. C’est l’une des îles les plus montagneuses de l’archipel. La particularité de ce voyage, c’est que non seulement nous randonnons de village en village mais nous dormons aussi le plus souvent chez l’ habitant.
Nous partageons donc le quotidien des capverdiens, leur joie de vivre , leur amour pour la musique et pour la danse.

 

Les plaisirs du quotidien

Lors de nos randonnées, nous passons par des villages et nous croisons des familles, des enfants qui prouvent une fois de plus la convivialité et la joie de vivre de ce peuple. Chaque jour offrait de petits moments simples que tous les voyageurs appréciaient de découvrir.
Notamment les rencontres avec les capverdiens qui vous interpellent sur la route durant la randonnée pour nous faire goûter leur spécialités locales : leur fromage , leur rhum et leur cachupa!

Cap Vert

La musique comme langage universel

Après une petite randonnée de Punta do Sol jusqu’ au village de Fontainhas, nous nous sommes arrêtés chez un habitant pour prendre une collation. Le père de famille nous a fait vivre un très bon moment en sortant sa guitare, accompagné par notre guide Huwans Diddy, pour nous faire connaître les chansons de Cesaria Evora. Un moment très intimiste!

Diddy

Découvrir le Cap Vert avec Huwans clubaventure

 Crédit photos: Roadbook Média, A_DECHENAUD

4 réponses
  1. olivia@haute température
    olivia@haute température dit :

    Ah Cap Vert, tant de souvenirs inoubliables ! Je me souviens de ce carnaval de Mindelo, une pure merveille, un petit Rio en plein Afrique. J’y ai passé un excellent séjour en compagnie de ma meilleure amie et nous sommes rentrées plutôt sur notre faim. On n’y ait resté que quatre jours mais c’était magnifique.

    Répondre
  2. Huwans
    Huwans dit :

    Bonjour,

    La créatrice des voyages au Cap Vert va vous renseigner sur ces circuits.
    Elle prendra contact avec vous par mail.

    Merci
    Bonne journée!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *