Carnet de voyage de Corine, retour de La Réunion

Quel voyage as-tu réalisé ?

« La traversée des cirques aux pitons en 10 jours« . C’est le voyage idéal pour voir tout ce qu’il y a de plus beau sur l’île en moins de quinze jours. Je l’ai fait en septembre avec un petit groupe de cinq voyageurs, et cela reste mon plus beau souvenir de trek.

 

 

  Trek à La Réunion

 

 Quelle est la particularité de La Réunion ?

 L’île de La Réunion réunit la montagne, les volcans (le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde !), une végétation tropicale superbe et un lagon magnifique. C’est un petit paradis.
Pour celui qui aime marcher (c’est notre cas chez Huwans !), c’est le paradis. On est en permanence dans des paysages superbes, très souvent en hauteur sur des cols ou au sommet des pitons, au dessus des nuages.  Les décors changent : on passe de forêts tropicales denses au paysage volcanique et lunaire de la plaine des sables.  Par contre, il faut aimer l’effort car d’un cirque à l’autre, les sentiers menant aux cols peuvent être raides. Cela nous laisse le temps d’admirer les fougères arborescentes et autres orchidées qui bordent les chemins !

 

 

 

 La journée marquante ? 

La journée la plus marquante lors de mon séjour à La Réunion fut pour moi l’ascension du Piton des Neiges, le toit de l’océan Indien, qui culmine à 3070 mètres d’altitude. Il y a une véritable ambiance au refuge entre tous les randonneurs. Au départ vers le sommet à quatre heures du matin, les frontales dessinent un joli serpentin sur la pente du volcan. Arrivés au sommet, tout le monde se retrouve, contemple le soleil se lever, la vue panoramique et savoure cette impression d’être tout en haut, avant de redescendre sous la lumière orangées du soleil levant. Il n’est que sept heures du matin lorsque nous prenons notre petit déjeuner au refuge, et nous avons déjà gravit un sommet à plus de 3000 mètres ! Et la journée ne fait que commencer. Nous rejoignons ce même jour la Plaine de Cafres en six ou sept heures de marche descendante, des points de vue spectaculaires sur la canopée, les nuages et les villages créoles perchés sur les pentes.

 

 

  

 

 Une randonnée qui t’a particulièrement plu ?

 La traversée de la plaine des sables pour rejoindre le gîte du volcan, au pied du piton de la fournaise. Un décors surréaliste, lunaire, envoûtant. Notre guide Arnaud nous parlait des pierres de laves, toutes différentes, que l’on trouvait sur notre chemin. Il y avait des formes et des couleurs très étonnantes, on prenait notre temps à regarder sous chacun de nos pas s’il n’y avait pas une pépite plus jolie que les autres. Et le lendemain, le départ pour le Piton de la Fournaise, la marche sur les plis de la lave cordés, les pierres abrasives, donne une sacrée impression de marcher sur du vivant. C’est vraiment une impression unique et peu de voyages offrent cela. La journée qui a démarrée avec de beaux arcs-en-ciel et des rayons de soleil qui peinaient à percer les nuages s’est poursuivi par une petite tempête de pluie qui nous a empêché d’aller jusqu’au cratère. Mais la journée nous avait déjà apportée de belles choses, et c’est aussi la loi des volcans et de la météo !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *