Carnet de voyage de Rajeev, retour de la Thaïlande

Le pays du sourire …

Rajeev, responsable destination Asie est parti dénicher des nouveaux itinéraires de trek sur les contreforts montagneux du nord de la Thaïlande. Voici son récit de voyage …
J’ai atterri à Chiang Mai, charmante ville située au pied des montagnes du nord de Thaïlande. Ici commence mon aventure … En compagnie de Bandit (déjà le prénom du guide promet l’aventure mais il semblerait que Bandit veut dire « un sage » en thaïlandais… je n’en suis pas convaincu), nous avons exploré à pied deux régions montagneuses à quelques pas de la frontière birmane. Notre objectif : repérer des itinéraires de trek loin des sentiers battus et propices à la rencontre du peuple thaïlandais. Nous avons réussi notre mission et j’en reviens ravi avec pleins d’idées de nouveaux voyages à venir prochainement… Avant de revenir en France j’ai également visité Sukhothai et Ayutthaya, deux sites culturels incontournables de la Thaïlande. Ci-dessous les trois points marquants de mon voyage.

Trek au cœur d’une nature sauvage

Lorsque nous survolons les régions montagneuses du nord de la Thaïlande, nous apercevons des collines, densément boisées à perte de vue… cela annonce déjà l’ambiance de notre trek. J’ai été surpris par la diversité et la densité de la végétation des montagnes thaïlandaises. Durant ces quelques jours de marche nous avons traversé de superbes forêts primaires mais également des gigantesques bambouseraies et des forêts de teck et de pin. De magnifiques fleurs et orchidées décorent notre chemin. Les chants d’oiseaux et de cigales font partie de l’ambiance du trek. L’eau est omniprésente. Ainsi nous traversons des cours d’eau à gué à plusieurs reprises. Mes meilleurs souvenirs : de nombreuses baignades dans les cascades au cœur de la nature, tout seul … au milieu de nulle part.

Trek à la rencontre des minorités

Durant le trek nous avons dormi dans des petits villages isolés, chez les minorités Akha, Lahu et Karen. Ils vivent de l’agriculture, élèvent des animaux et exploitent les ressources de la forêt. Les maisons sont en général sur pilotis et construites en bois de teck et en bambou. Dans certains villages, les gens s’habillent toujours en costumes traditionnels. Malgré le confort sommaire des nuits, finalement ce que je retiens c’est l’accueil chaleureux de toutes ces familles. Mon meilleur souvenir: lorsque j’étais à Ban Hua Nam, les enfants de la famille où je dormais, m’ont emmené visiter leur école. Très vite j’étais le centre d’intérêt de tous les enfants de l’école. Ils étaient tous amusés de me voir et les rires résonnaient tout autour de moi. Je ne comprenais rien de ce qu’ils disaient … mais c’était un moment vraiment très chouette!

Ayutthaya et Sukhothai en vélo

C’est vrai que le Thaïlande est aussi une destination qui plait aux amoureux de l’histoire et de la culture. Après le trek, j’ai été visiter Sukhothai puis Ayutthaya, des anciennes capitales, jadis prospères, du royaume de Siam. De temples en temples, j’ai parcouru les parcs historiques de ces deux villes en vélo. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces deux étapes sont incontournables dans la découverte du pays. Autant la visite d’Ayutthaya en vélo était laborieuse (à cause du trafic et je me suis perdu… la honte!), autant je garde un très bon souvenir de la visite du parc historique de Sukhothai, avec des grandes allées arborées et une ambiance très paisible.

En résumé, la Thaïlande est une destination où il y a tous les éléments pour la réussite de votre voyage : une nature préservée, des treks hors de sentiers battus, des moments de rencontres inoubliables avec un peuple adorable, un patrimoine culturel exemplaire, une gastronomie de renommée mondiale, de bons massages, puis pour finir de belles plages (que je n’ai pas faites cette fois ci). Je vous recommande donc vivement cette destination. Préférez l’hiver (de novembre à mars) à l’été pour un ciel ensoleillé même si durant ce voyage en plein mois de juillet, je n’ai quasiment pas eu de pluie (mais le ciel était rarement bleu). A bientôt en Thaïlande !!! Sabadeee

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *