De retour du Sri Lanka, la perle de l’océan Indien

Rajeev responsable destination Asie, vient tout juste de rentrer de son voyage au Sri Lanka. De Jaffna à Beruwala, il a exploré cette jolie île, en compagnie de Kamal, l’un de nos meilleurs guides au Sri Lanka. Il nous raconte son aventure.

Sri Lanka, petite île mais grande diversité

Après 15 jours de voyage, le premier mot qui me vient en tête, c’est la diversité… diversité culturelle d’abord entre les tamouls du nord et les cinghalais du sud de l’Ile ; mais aussi une grande diversité de paysages avec les plaines, les jungles, les montagnes et la mer.

Notre périple commence à Jaffna, l’ancien fief des tigres tamouls, située à l’extrême nord  de l’île. Récemment ouverte au tourisme, la région avec sa culture tamoule et ses temples hindous se différencie de reste du pays, fortement influencé par le bouddhisme. Nous avons poursuivi notre voyage d’aventure au Sri Lanka vers les sites archéologiques et bouddhiques de Sirigaya, Polonaruwa et Dambulla, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.  On y est au cœur de la culture cinghalaise. Puis tout doucement, nous avons continué notre chemin vers les montagnes de Nuwara Eliya et Bandarawela où j’ai découvert une facette encore très différent de ce petit pays.

srilanka_asritrek_05_a-jadot

Randonnées entre villages et plantations de thés

Quoi de mieux que de découvrir une région à pied ! Loin des sites touristiques, durant trois jours nous avons sillonné les moyennes montagnes autour de Bandarawela. Nous avons traversé des villages, des magnifiques plantations de thés, des cascades, des rizières et des forêts gigantesques. Sur le chemin nous avons fait de belles rencontres avec les villageois, les cueilleuses de thé ou encore les écoliers.  Tout cela ponctué de quelques pauses thé ou déjeuner chez l’habitant.

bonushuwans-94

Un moment fort de mon voyage

Les 45 minutes de trajet en train local entre Haputale et Iddalgasinne furent inoubliables. Dans le train, je me suis retrouvé avec un groupe d’écoliers qui étaient en sortie scolaire. Nous avons chanté, dansé, rigolé… en cinghalais, en français, en anglais. Ils m’ont fait goûter leur pique-nique et leurs bonbons. Ce fut une expérience fort sympathique !

Découvrir les voyages d’aventure au Sri Lanka

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *