Interview de Nyoman Jiwa, guide clubaventure balinais

Jiwa, tu es notre guide historique sur Bali, peux-tu nous parler de ton parcours ?

En effet, j’accompagne les groupes Huwans clubaventure depuis plus de 20 ans, avec toujours autant de passion. J’ai obtenu un des premiers diplômes de guide. Je suis balinais et je peux dire que je connais maintenant les moindres recoins de mon île. Je suis passionné par la flore et la faune, sans oublier la religion et j’aime faire partager mes connaissances. J’ai aussi eu l’opportunité de guider sur Java, en Sulaweisi, à Lombok et sur Florès


Qu’est qui te plait le plus dans ce métier ?

C’est de rencontrer des gens… qui viennent visiter mon île, mon pays. Je suis fier de leur faire découvrir nos vraies richesses, de façon authentique, par les sentiers, les villages et les rizières. J’aime communiquer, échanger mes points de vue, apporter une compréhension de la culture balinaise et comprendre la culture occidentale. J’apprécie également la vie en extérieur, dans la nature, je serai incapable de travailler dans un bureau !

Quels voyages accompagneras-tu en 2012 ?

Maintenant, je reste plutôt sur l’île de Bali, car je suis aussi prêtre balinais et j’ai des cérémonies à célébrer de temps en temps. J’accompagne souvent la partie terrestre du voyage en Famille « Bali et Lombok sont dans un bateau » et le voyage « Bali tout simplement« . J’ai d’ailleurs fait des repérages pour aider Céline (créatrice de voyages en Indonésie) à monter ce voyage, notamment pour trouver des familles d’hôtes pour les nuits chez l’habitant du côté de Belimbing et chez mon ami à Seraya. Ce sont des moments riches et fortement appréciés par nos clients, nous partageons un thé ou un repas, j’initie en général la discussion entre nos hôtes et nos visiteurs, puis ils n’ont plus besoin de moi, sauf pour traduire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *