la Réunion vue de l'intérieur

L’île de la Réunion est un département français de l’océan Indien, où se mêlent habilement les influences asiatiques, africaines et européennes. Avec son volcan en activité et ses magnifiques paysages de montagne, elle est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature ! Fidèle à l’esprit de nos voyages, Didier vous explique le parti pris de Huwans clubaventure de découvrir la Réunion au delà de ses charmes côtiers et de ses rivages paradisiaques !

La singularité des tunnels de lave

L’île de la Réunion, avec son volcan en activité et ses magnifiques montagnes est déjà le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Mais il faut y ajouter une autre découverte : les tunnels de lave. Ces visites sous la roche, formée par ces anciennes coulées, donnent une approche plus intime du volcan.
Ces tunnels se forment lors d’une éruption, lorsque la lave fluide perd rapidement de la chaleur à sa surface et sur ses bords, se durcissant peu à peu d’une manière superficielle. Au bout d’un certain temps, la roche refroidie devient plus stable et des explorations de ce milieu minéral souterrain peuvent se faire. Lampes frontales, casques et vêtements légers, partez à la découverte  dans les entrailles du volcan du Piton de la Fournaise sur notre voyage Réunion Passion!

Tunnel de lave

La beauté des pitons, cirques et remparts

Le cœur montagneux de l’île  abrite des paysages grandioses, dominées par 2 massifs volcaniques voisins et 3 cirques. De hauts remparts aux dimensions spectaculaires dessinent un relief souvent inaccessible. La valeur de ce patrimoine a été consacré en 2007 par la création du neuvième parc national français couvrant plus de 40% de la superficie de l’île. Pour être valorisé, étudié et protégé, la candidature de ce parc a été déposé au patrimoine Mondial de l’Unesco. En 2010, les « pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion » sont enfin inscrits au titre de Bien naturel.

Réunion

Le métissage de la Réunion

Les créoles, les « z’oreils », les chinois, les indiens… Voilà la population réunionnaise ! Le relief de la Réunion a forgé des cultures et des personnalité fortes et le métissage a permis d’ignorer les préjuges de couleur et de religion.
A chaque détour de sentiers, vous irez à la rencontre de ces français du bout du monde, partager des moments de convivialité souvent autour d’un plat créole, toujours très parfumé, et pourquoi pas accompagné d’un rhum arrangé !

Réunion

Témoignage

Didier

C’est une équipe de 4 guides accompagnateurs Huwans qui sont des spécialistes et des amoureux de leur île qui vous accompagnent sur les sentiers de la Réunion. Didier, Régis, Rudy et Arnaud vous emmènent pour partager leurs connaissances de l’île et de ses habitants.
Didier, passionné par le volcanisme insulaire et le piton de la fournaise, vous décrit sa vision de l’île.


 Les meilleurs moments pour découvrir l’île

Le climat est de type tropical avec deux saisons principales. Les randonneurs préféreront la saison sèche qui s’étend d’avril à novembre environ, l’été étant généralement pluvieux. En montagne, les températures sont tout le temps fraîches voir froides en hiver ! On profite du climat et de la faible fréquentation touristique les mois de mai et juin. La période de septembre à novembre allie l’agrément des températures à la beauté des floraisons printanières!

Réunion

Les chemins de trek réunionais

Le relief de l’île résulte de la roche basaltique souvent friable et d’une érosion importante en raison des fortes pluies pendant la saison cyclonique. Cela a créé des espaces de treks d’excellence à l’intérieur de l’île que je fais découvrir au groupe de voyageurs tout au long du voyage. Certains nous plongent au cœur de la ruralité réunionnaise comme dans Mafate, d’autres dans les superbes paysages de Cilaos, ou encore dans le relief lunaire de la Fournaise.

Réunion

L’accueil créole au coeur des circuits

L’authenticité de cette île et sa subtilité se révèlent, à nos yeux, davantage dans sa ruralité, dans les échanges que nous pouvons avoir avec les créoles. Lors de nos nuits chez l’habitant, la dégustation de plats typiques avec Liliane ou les soirées musicales avec Jean Jules, laissent un souvenir mémorable à nos voyageurs !

Chez l'habitant

Découvrez la Réunion avec Huwans clubaventure!

Crédits photos: J.Heintz

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *