,

Le Cap Vert, archipel de richesses

 

DiddyLe Cap Vert, archipel au large du Sénégal, est un étonnant arc-en-ciel de cultures, avec une atmosphère brésilienne qui flotte dans l’air africain pour un métissage des plus harmonieux. Entre paysages côtiers, reliefs volcaniques et nature sauvage, les îles du Cap Vert sont un paradis pour les mordus de randonnée et de découverte de cultures. Avec Diddy, guide Huwans natif de Santo Antao, partez à la découverte de cet archipel étonnant, entre traditions, gastronomie et rencontres locales.

Sao Vicente, île arc-en-ciel !

Diddy sait vous faire découvrir l’archipel du Cap Vert de façon à ne rater aucun des incontournables de chaque île visitée.  Sur Sao Vicente, on découvre une île connue pour son aspect culturel, son ambiance festive, ses arts et sa musique.  Les randonnées y sont fascinantes au travers de paysages contrastés  entre le bleu azur des flots, le blanc des plages de sable fin et l’intense noir de roche volcanique : des paysages arides pour un feu d’artifice coloré. « Pour les amoureux de la montagne, je conseille Santo Antao« , explique Diddy. Il s’agit de l’île la plus montagneuse de l’archipel, entre vallées agricoles luxuriantes et massifs volcaniques : un régal pour les randonneurs !

Randonnée au Cap Vert

Goûtez la catchupa!

Lorsque l’on parle de gastronomie à Diddy, le premier plat lui venant à l’esprit est « la catchupa« , plat typique caboverdiano. C’est le plat national, connu dans toutes les îles de l’archipel. Il s’agit d’un ragoût à base de maïs et de haricots noirs, décliné parfois avec du chorizo, du thon ou encore des légumes. En terme de gastronomie, la majorité des plats se font à base de poisson, avec une activité de pêche très développée dans les archipels pour des plats succulents et frais qui font le bonheur des voyageurs !

Marché aux poissons

Le carnaval de Mindelo

« Le carnaval est une tradition très pratiquée au Cap Vert et on le retrouve sur plusieurs îles. Pour moi, le meilleur se trouve sur l’île de Sao Vicente » qui accueille la festivité la plus importante : le Carnaval dans la baie de Mindelo. Paillettes, décors, costumes colorés sont au rendez-vous pour cette fête portugaise inspirée du carnaval brésilien, toujours au rythme de la samba ! Une expérience à ne pas manquer, il s’agit d’un événement annuel se déroulant au début du mois de mars avec un défilé et de nombreux artistes anonymes qui donnent leurs représentations dans une ambiance de « Petit Brésil ».

Carnaval de Mindelo

Les Capverdiens : une identité marquée de gentillesse

Diddy évoque avec émotion la population du Cap Vert. Lorsque vous randonnez à ses côtés sur les sentiers de l’archipel, il est très fréquent qu’il s’arrête et engage spontanément le dialogue avec les locaux : les Capverdiens sont chaleureux et très accueillants.
Avant de clore son témoignage, Diddy évoquait les paroles d’une chanteuse capverdienne reconnue, Cesaria Evora, qui chante : «Nos k tem or nem diamante, mas no tem ess paz di Deus k na mundo ka tem”. En français on peut le traduire par « Nous n’avons ni or ni diamants mais la paix de Dieu, présent que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde ».

MMoment d'échange Huwans

 

Crédits photos : A. Breysse, L. Orgiela, A. Dupart, G. Rohart

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.