Les plus belles randonnées à faire en Corse

Vous êtes amateur de treks et ne sachez pas encore quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ? Il est temps de profiter des plus beaux atouts qu’offre la Corse. Et rien de mieux qu’une randonnée pour découvrir les paysages à couper le souffle de l’île de Beauté.

Corse : A la recherche des plus belles randonnées

Le GR20

Impossible de parler des plus belles randonnées corses sans évoquer la plus connue de toutes : le GR20. Considéré comme l’un des treks les plus difficiles d’Europe mais également l’un des plus beaux, ce parcours de 200 km de chemins escarpés traverse la Corse du Nord au Sud, de Calenzana à Conca. Un randonneur aguerri mettra 16 jours – une étape par jour – pour terminer cette véritable épreuve sportive qui propose néanmoins de découvrir des paysages tour à tour sauvages ou montagneux. Pour autant, afin d’atteindre confortablement les différents refuges de cette randonnée XXL, il faudra se fendre d’une préparation physique en amont plutôt solide, chacune des haltes oscillant entre 4 et 23 km. Mais malgré la difficulté et la nécessité de quitter très tôt les gîtes pour terminer les étapes avant la tombée de la nuit – chacune d’entre elles demande une moyenne de 7 heures de marche par jour –  le GR20 continue d’attirer les touristes des quatre coins de l’Europe. Il faut dire que les panoramas qu’il offre sont absolument uniques : de la Baie de Calvi au sommet Punta Minuta – qui culmine à 2 556 mètres – en passant par le Col Perdu (Bocca Tumasginesca) ou la magique vallée de l’Agnone au pied du Monte d’Oro.

Le Golfe de Girolata

Sentier « mare e monti » par excellence, le Golfe de Girolata vous prendra 1 h 45 à l’aller et près de 2 h au retour avec tout le long de ce « chemin du Facteur » – tiré de l’épopée de Guy Ceccaldi qui faisait le parcours tous les jours pour porter le courrier aux habitants – des vues incroyables sur les paysages marins corse. Il existe plusieurs itinéraires pour cette randonnée avec des alternatives plus ou moins escarpées à emprunter toujours avec grande précaution. Petit conseil : prenez le temps de visiter Girolata et ses petites ruelles, vous ne le regretterez pas !

Les Calanches de Piana

« Majestueuses », « grandioses », les superlatifs ne manquent pas pour définir les calanches de Piana. Situées sur la côte ouest de la Corse à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, ces merveilles géologiques sont dominées par un rocher gigantesque de 515 mètres : le Capu Ghineparu.

Le sentier bas vers le « château fort » – qui est en réalité un rocher – est une longue descente sinueuse surplombant le golfe de Porto. L’aller n’est pas d’une grande difficulté mais la présence constante de pierres au sol nécessite une attention particulière.

Le sentier haut, quant à lui, passe par les Roches Bleues et le sommet des calanques entre le pont de Cavallaghiu et le pont de Mezzanu.

Enfin, « l’ancien sentier de Piana à Ota » part de l’oratoire Santa Maria pour rejoindre le sentier haut.

Le sentier des douaniers

 A la pointe du Cap Corse, se niche le sentier du littoral, que l’on appelle également le sentier des douaniers. Le départ se fait de la plage de la Roya où se trouve le camping Kalliste de Saint-Florent au départ du sentier. Vous pourrez ainsi traverser le célèbre Désert des Agriates et ses 26 kilomètres de marche sous les meilleurs auspices. Une région sauvage et envoûtante que seule la Corse sait offrir où s’entrecroisent crêtes rocheuses et vallons tapissés de maquis, avec en toile de fond le bleu limpide des plages. Des eaux transparentes qui seront autant de pauses bienvenues dans la progression de ce parcours incontournable. 

Le Cap Corse

Avec ses 18 promenades thématiques, le Cap Corse se place également dans les randonnées incontournables de l’Île de beauté. Idéales pour découvrir ce lieu magique commune par commune, ces différentes marches s’adressent à tous les vacanciers puisqu’il ne faut pas plus de deux heures pour les réaliser et que leur dénivelé est inférieur à 400 mètres.  « Les Terrasses de la Marine » à Nonza, « Le Sentier de l’Eau Vive » à Pietracorbara » ou encore « Le Village Abandonné » à Meria sont autant de thèmes proposés par ces parcours aussi différents qu’enchanteurs. Découvrez Ersa, Olcani, Barretali, Canari et tant d’autres villages par des jardins pittoresques, en longeant des côtes qui bordent la mer et vous font plonger dans un horizon infini.

Pratique : la Communauté des Communes du Cap Corse met à disposition les itinéraires de chaque promenade.

Bonifacio et ses alentours

Randonnée en bord de mer près de Tizzano pour rejoindre la Tour de Senetosa, ascension du Monte San Petru, vue panoramique sur le golfe du Valinco… les alentours de Bonifacio regorgent de trésors naturels à couper le souffle qui redonnent toutes ses lettres de noblesse à la notion de « voyage d’aventure en Corse ». Mais attention, les touristes amateurs de treks devront tout de même se fendre entre 4 h et 5 h 30 de marche pour admirer ses différents paysages. Arrêtez-vous également à Bonifacio même : ses remparts sont un chef-d’œuvre du savoir-faire italien ; Pises et Gênes s’étant longtemps disputé la propriété de cette citadelle emblématique de la Corse du sud.

Conseils pratiques

  • Pensez à bien vous équiper ! Même les randonnées les plus faciles restent des voyages d’aventures requérant l’utilisation d’un équipement particulier : chaussures de marche, vêtements confortables, crème solaire, en-cas (barres de céréales, pâte de fruits) ainsi que de l’eau.
  • Préparez en amont vos marches et n’hésitez pas à faire appel à nos guides qui, en experts, sauront vous faire découvrir des petits trésors cachés, partager avec vous leur parfaite connaissance du terrain et faciliter des rencontres chaleureuses.
  • Ne surestimez pas vos capacités physiques ! Et si vous devez affronter une randonnée ardue, misez sur une préparation physique adéquate.
  • Munissez-vous d’une carte et d’une boussole, et n’oubliez pas votre smartphone qui pourra, lui aussi, vous être utile.

Vous êtes à présent parés pour profiter pleinement de la Corse, bonne randonnée à vous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *