Les trésors des petites îles de la Sonde

Situé en Asie du sud est, l’Indonésie est l’archipel le plus grand du monde avec 17 000 îles dont les plus connues sont Bali, Lombok ou encore Java. La diversité de la nature et des peuples ne laissent personne indifférent. Au coeur de cet archipel, Huwans vous emmène des petites îles de la Sonde entre le parc national de Komodo et rites des ethnies Bajo ou Lio, aux îles des Molluques surnommées  « îles aux épices » en passant par la découverte des Raja Empat connus pour les îlots karstiques.

 Les « rando-bateau » Huwans en Indonésie Orientale

Depuis une dizaine d’année, nous concevons des voyages originaux en bateau dans les îles de la Sonde, de la mer de Bali jusqu’en Papua (ex-Irian Jaya).
Étienne, notre partenaire Huwans en Indonésie, se souvient de la mise en place du premier circuit. « Je connaissais très bien la région pour avoir souvent navigué dans cette zone insulaire composée de plus de 200 îles. Ses infrastructures, notamment routières, sont très peu développées, nous avons donc très vite eu l’idée d’un voyage qui aurait un bateau pour camp de base. Il nous permettrait de nous déplacer rapidement, grâce à des navigations nocturnes, et d’offrir un confort et une expérience uniques aux voyageurs. Nous pourrions organiser des marches, des découvertes, des rencontres et des activités aquatiques, associées à un hébergement confortable. »
Et c’est en 2003 que le circuit Petites îles de la Sonde en bateau a vu le jour.

Un voyage qui reste mythique et authentique

Céline, créatrice de voyages en Indonésie se souvient de ce lancement. « Ce voyage était une forme d’aboutissement. Il combinait tout ce que nous aimions et tout notre savoir-faire: la navigation, la découverte de sites préservés, les fonds sous marin d’exception, les randonnées sur les îles, les rencontres avec les ethnies Bajo, Ngada et Lio, et la vie sur un bateau. Très vite, les gens ont adhéré à ce concept. D’année en année, nous reconduisions ce voyage en le peaufinant, soucieux du moindre détail, pour l’améliorer. »
Si ce circuit a su évoluer au fil des ans, son esprit, lui, est resté le même car les îles de la Sonde ont très peu changées. De Lombok à Flores, en passant par Sumbawa et l’archipel de Komodo, nous découvrons les plus beaux paysages d’Indonésie. Les pentes volcaniques du Rinjani, les forêts préservées, les plages désertes aux sables multicolores, les fonds sous marins uniques au monde et les peuples autochtones coupés du monde, à l’accueil d’autant plus chaleureux qu’ils ne croisent que peu de voyageurs. « 

Une croisière entre épices et archipel des Rajat Empat

Fort de notre expérience des « rando-bateau » dans les mers d’Indonésie Orientale, nous vous proposons en 2013, une croisière exceptionnelle dans les îles des Molluques et l’archipel de Rajat Empat. Ces régions, exceptionnellement belles et très peu explorées, sont vierges de tout tourisme. En effet, leur éloignement et leur configuration spatiale dispersée due à l’insularité les rendent très peu accessibles, hormis en bateau ! Huwans vous y emmène à bord de notre lambo traditionnel, d’îles en îles, d’archipels en archipels. Nous accostons dans des criques préservées, jetons l’ancre au bord de plages de rêves, rencontrons des populations austronésiennes et papoues et découvrons des fonds sous marin incroyables.

L’Indonésie, c’est aussi possible en famille

Les familles peuvent aussi profiter de la beauté de ces îles avec le circuit Bali et Lombok sont dans un bateau. Les guides Huwans nous emmènent pour une partie terrestre sur l’île de la Bali avec des randonnées entre rizières, volcans et plantations, une descente en rafting à travers la jungle tropicale et des rencontres avec les balinais. Et une partie en bateau dans les îles et autour de Lombok. Nous dormons au mouillage dans des criques et plages de rêve, nous nageons dans les jardins de coraux au milieu des poissons multicolores. La soirée festive « poissons grillés » sur la plage et la nage avec les tortues (si elles sont au rendez vous !) font l’unanimité.

Découvrir notre page spécial Indonésie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.