Patagonie, la presse en parle

La Grande expédition Patagonie 2014 est un grand événement pour Huwans et ses voyageurs mais pas seulement …
Depuis plusieurs mois, la presse s’est emparée du sujet traitant de l’expédition Huwans mais aussi des sujets qui ont fait et qui font la Patagonie: l’histoire de la Carretera Austral, l’ouverture de la région au tourisme, les mutations environnementales ou encore les conflits socio-économiques du projet HidroAysen.

Si vous appréciez cette région, que vous partez sur la Grande expédition 2014 ou que l’actualité sud américaine vous intéresse … Retour sur les papiers parus ces dernières semaines, ces derniers mois …

Les Echos-Séries Limitées : Voyage en terre oubliée

« Plus bas c’est un éternel gamin de 43 ans, Philippe Reuter qui fait des merveilles de la région naturelles de la région un véritable parc d’attractions en proposant aux hôtes de son lodge Terra Luna de vivre durant une journée un ersatz d’expédition scientifique juchés sur un zodiac pour rejoindre le pied du glacier Leone perdu dans ce désert vert patagon décrit par le naturaliste Charles Darwin en 1939… »

Les Echos Séries limitées Septembre 2014

escapade patagonne

A/R Magazine: les rivières de la discorde

 « On a du mal a croire que ce pays de cavaliers libres et insoumis soit le théâtre d’un rude conflit à la fois économique et social. Au bord de la route, de gigantesques panneaux scandent avec véhémence «Patagonia ckilena sin represas!»  autrement dit «Patagonie chilienne sans barrages». Avec ses deux calottes de glace nord et sud, troisième reserve de glace derrière les inlandsis antarctique et groenlandais, l’Aysen est une région gorgée d’eau, copieusement arrosée par
des fleuves et des rivières qui dégringolent les montagnes à gros bouillons… »

A/R Magazine Septembre 2014

Traversée de la rivière Tres Rios.

Le Point : La Patagonie des fjords

« Jusqu’au XVIIIe siècle, les Indiens Chonos nomadisaient dans la région à bord de leurs dakas, ces longs canoës en bois de cyprès tendu de peaux d’otaries, et plongeaient nus dans ces eaux réfrigérées rames pour dénicher leur pitance. C’est la région de l’Aisen, la Patagonie des fjords, des saumons et des glaciers… »
Le Point Mai 2014

www.lepoint.fr

Traversée de la rivière Tres Rios.

Notre Temps : Patagonie, le bout du monde

 « Plus à l’est, au fond dc la vallée de San Lorenzo, dans un cirque entouré de sommets lunaires, Luis, Lucy et leurs fils vivent en quasi-autarcie. Pour le travail sur [‘exploitation, ils utilisent chevaux et bœufs attelés. Le soir, autour d’un agneau rôti, ils évoquent les difficultés de l’élevage. Le prix de la laine empêche de conserver un troupeau supérieur à 150 tètes. L’accueil des randonneurs est indispensable à la survie de l’exploitation. Mais quand le vin rouge chilien a généreusement coulé sur la viande grillée, on sort encore accordéon et guitare. Et dans la nuit australe, l’air suave d’une milonga (chant populaire) résonne sous une pluie d’étoiles… ». Notre Temps Août 2014
www.notretemps.com

rencontre avec un gaucho

Crédits photos : C.Migeon

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *