Pourquoi voyager au Vietnam avec Huwans ?

Des montagnes sculptées par de grandioses rizières, des parcs nationaux époustouflants, un littoral de toute beauté, des villes trépidantes, un peuple accueillant, une richesse culturelle inépuisable et l’une des meilleures cuisines au monde… Le Vietnam, c’est tout cela , et bien plus ! Surtout si vous explorez cette destination avec Huwans, qui vous garantit un voyage d’aventure au Vietnam authentique, toujours au plus près des populations locales, un itinéraire toujours au plus loin des sentiers classiques, une équipe en France et au Vietnam à vos côtés, toujours en quête de l’exceptionnel pour vous faire vivre la plus belle des aventures !

Les montagnes et les minorités du Tonkin : voyage au plus proche des habitants et de la nature.


L’originalité du patrimoine culturel vietnamien réside dans la diversité de ses populations, de leurs modes de vie et de leurs origines. Sur nos voyages nous allons à la rencontre de ces peuples et essayons de comprendre leur histoire et leur mode de vie. Nous visitons des marchés, l’occasion idéale pour croiser un grand nombre de peuples différents qui forment un merveilleux kaléidoscope humain.
Le nord Vietnam est aussi doté d’une très grande diversité de paysages : larges vallées hébergeant les villages Tay aux maisons en bois sur pilotis couronnées de lataniers ; vallées étroites de montagnes sculptées de rizières en terrasses, des ethnies Zaos, Hmongs, Lachis, Boy… ; pitons karstiques et bambouseraie, semi-désert rocheux des Hmongs blancs et des Lolos.

Vietnam à pied et hors des sentiers battus avec une équipe facilitant les rencontres.


Nos treks au Vietnam se déroulent dans le massif de Song Chay dans une région hors des sentiers battus, et loin des zones touristiques comme Sapa. De village en village, nous allons à la rencontre des habitants de ce massif, où les ethnies se sont réparti le territoire en une sorte de mosaïque, en fonction des altitudes : les Hmong tout en haut, les Yaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000m, les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Étrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes, ils habitent néanmoins en parfaite harmonie. Nous dormons chez l’habitant. En plus de notre guide vietnamien francophone, nous sommes accompagnés par une équipe locale, constituée d’un guide local, des porteurs, des cuisiniers… Ils viennent tous de la région et appartiennent aux ethnies différentes. Cela facilite les échanges avec les habitants et nous permet de vivre des beaux moments de convivialité, un véritable point fort pour nos voyages.

Découvrez Bai Tu Long, la baie d’Ha Long secrète


Certains expliqueront que les pluies tropicales sculptent les pains de sucre karstiques … Mais ne croyez pas tous ces commentaires bien trop rationnels. Tous ces îlots ne sont autres que les oeufs du Dragon des légendes.
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels ; des populations nomades de pêcheurs vivent dans la baie et s’y rassemblent en villages flottants. Nous y naviguons en jonque traditionnelle dans les parties les moins fréquentées de ce site classé au Patrimoine mondial.

Bai Tu Long, la Baie du petit Dragon : Aussi pittoresque et beaucoup plus authentique et préservé que la Baie d’Ha Long, Bai Tu Long est située au large de Cam Pha. Environ 1600 des innombrables îlots, pittoresques formations calcaires rocheuses, s’égrènent… beaucoup sont ourlés de plages désertes de sable blanc, certains abritent des montagnes culminant à 400 m, ainsi que des villages de pêcheurs. La majorité de nos itinéraires passent maintenant par Bai Tu Long afin d’éviter la foule du tourisme plus classique.

Annam, le centre culturel du Vietnam


Au cœur du pays, l’ancien empire Annam présente pour sa part plusieurs centres d’intérêts culturels. Nos guides sont formés et connaissent parfaitement les lieux et leur histoire.

A commencer par Hué, classée patrimoine mondial de l’humanité. Ce fut la capitale de la dynastie des Nguyen, dont l’architecture chinoise s’est inspirée de l’architecture française (et notamment de Vauban). Ville où se trouvent également les mausolées des rois Nguyen. Cette ville, qui eut son heure de gloire, est blottie à l’intérieur de fortifications embrassant un ensemble magique de pagodes, palais, mausolées, citadelles…

Autre ville séduisante de cette région, plus petite et plus intime : Hoi An, l’ancienne cité de FaiFo, située à une trentaine de kilomètres au sud de Danang. C’est une ville restaurée avec un plan d’ensemble réalisé sous le patronage de l’UNESCO ; c’est aussi un ancien comptoir étranger (portugais, chinois, japonais, français et hollandais) nous y retrouvons un compromis sino-nippo-vietnamien.

Mékong à bord du « Tcharokka »


Ce fleuve, qui prend sa source sur les hauts plateaux tibétains, parcourt 4300 km, pour venir mourir au Vietnam et se répandre dans les eaux de la Mer de Chine. Il décrit au gré de ses nombreux bras répandus dans le sud du Vietnam un triangle fertile, grenier à riz du pays.
C’est en naviguant à bord de nos sampans (embarcation traditionnelle) sur les différents canaux aménagés que nous découvrons le foisonnement de vie du delta et sa réalité. Sur la plupart de nos voyages nous utilisons notre bateau, « le Tcharokaa », qui signifie « voyageur’’ en Khmer littéraire. C’est un bateau de croisière dont la forme générale est inspirée d’un Takran, bateau typique du delta du Mékong. Naviguer sur le Tcharokaa permet d‘allier découverte insolite du delta – grâce à son faible tirant d’eau et un seul pont – et confort avec 8 cabines doubles de 8.75 m², comprenant douche et toilette, 2 espaces communs pour les repas et la détente.
A bord : des vélos pour découvrir les îles, un espace massage, une bibliothèque… et une annexe pour débarquer sur terre et visiter les marchés, les temples, la maison de l’Amant, les jardins, les fabriques…

L’île de la Baleine, un petit coin de paradis : exclusivité Huwans


L’Ile de la Baleine est située dans la Province de Khanh Hoa, au nord de Nha Trang, à 2h de route et 15 minutes de bateau. Elle se trouve au centre d’un archipel à l’écart des zones habitées dans un cadre sauvage qui mérite à lui seul le séjour. L’île de la Baleine fait partie des exclusivités de Huwans.

Les activités sur l’île sont snorkeling, plongée… ou farniente pour ceux qui souhaitent faire une pause pendant ou après le voyage.

Le restaurant sert des plats vietnamiens et de nombreuses recettes basées sur les produits de la mer, poissons, crustacés et coquillages. Le menu unique est renouvelé chaque jour et inspiré par les apports journaliers des pêcheurs.
Nous sommes logés dans des paillotes traditionnelles sur pilotis au bord de la plage. Les chambres sont équipées chacune d’une toilette et d’une salle de bain avec douche.

Une équipe de guides francophones passionnés et professionnels


Le bon guide est indispensable pour la réussite d’un voyage. Au Vietnam, nos voyages sont encadrés par des guides francophones qui ont choisi leur métier par passion. Ils sauront vous transmettre leur amour et leurs connaissances de leur pays, et sont la clé des échanges chaleureux avec la population locale. Toan, Diep, Anh Tuan …font partie notre équipe de guides que nous formons régulièrement. Ils seront la clé de réussite de votre voyage !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *