Randonnée avec Camille sur les sentiers cubains

Camille

Camille, conseillère voyage Huwans à Lyon, revient pour vous sur les moments qui ont marqué son voyage sur l’une des plus belles îles des Caraïbes, Cuba! Un récit qui vous plonge dans les différents écosystèmes de l’île et une découverte approfondie du riche patrimoine culturel et de l’histoire agitée de Cuba : un cocktail explosif qui permet d’assouvir sa soif de marche et de culture. 

 

 

 

 

L’ascension du Pico Turquino

Perché à près de 1 980 mètres d’altitude, le Pico Turquino n’est pas une mince affaire et honore son statut de sommet de l’île!  Nous débutons notre ascension par une randonnée de 5 heures environ dans les prémices du massif de la Sierra Maestra, qui fut le QG de la guerilla dirigée par Che Guevara et Fidel Castro dans les années 60. Nous passons la nuit dans un refuge semblable aux maisons typiques dans lesquelles vivent les agriculteurs de la région. Les matelas sont durs, il fait frais mais l’excitation de l’ascension nous réchauffe.
Le lendemain, départ de nuit pour attaquer la journée en pleine forêt tropicale. La nuit laisse place aux premiers rayons du soleil, les oiseaux lancent leur premier chant, la brume s’estompe. Bromelias, orchidées, fougères arborescentes et ceibas font leur apparition … C’est un festival des plantes qui s’offre à nos yeux.
Nous continuons notre marche dans les sentiers caillouteux pour arriver quelques heures plus tard au sommet du Mont Turquino, « turquoise » en espagnol de par la couleur que prend cette montagne aux premières lueurs du jour.

Refuge du Turquino, Sierra Maestra

La Vallée de Vinales ou la sensation de retrouver le paradis perdu

A l’ouest de l’île, bienvenue dans la vallée de Vinales!
Arrêt incontournable pour les fans de paysages hors du temps et de randonnées hors des sentiers battus.  La vie reste modeste mais douce dans cette région agricole du pays. Les plantations de tabac règnent en maître aux côtés des rizières, des bananeraies ou encore des champs de canne à sucre. Nous partons marcher dans les plantations accompagnés de notre guide local francophone Pepe et partons à l’assaut d’un mogote, ces concrétions calcaire (anciens piliers des fonds océaniques) qui jalonnent la vallée. Au détour d’un sentier, petit stop chez Michel qui nous apprend à rouler le cigare.
Arrivés en haut du mogote, nous faisons halte chez un fermier qui nous fait visiter sa demeure rustique dans laquelle vivent vaches, cochons, poules et œufs. Les nuages apparus en début de journée se dissipent et les rayons du soleil nous donnent l’impression de poser pied au paradis. Plantations, mogotes, oiseaux, flore et sourires : tout y est !

Au détour d’un chemin de randonnée, nous découvrons une oeuvre réalisée par des artistes peintres cubains, un style influencé par Diego Rivera et commandé par Fidel Castro lui-même. La peinture évoque « la théorie de l’évolution de l’Homme » représentée sur un gigantesque mogote

Théorie de l'évolution de l'Homme

Randonnée et rencontre à Mil Cumbres

Le climat en montagne est changeant et notre ascension du Pan de Guajaibon remise à un prochain voyage cubain! Mais parfois le mauvais temps est finalement de bonne augure…
Pepe, notre guide local vivant dans le village de Mil Cumbres nous propose donc une randonnée dans le hameau et la campagne environnante. Un véritable bonheur! Nous rencontrons un charbonnier fabriquant son produit à partir du bois des environs et prenons un cours à ses côtés. Il décide d’ailleurs de nous accompagner dans nos pérégrinations de la journée!
Pepe nous ouvre les portes de l’école, du cabinet du médecin, de l’épicerie. Chaque passant nous salue et cherche à faire notre connaissance. Une rando-rencontre qui restera dans nos mémoires!

Rando-rencontres Cuba

Découvrez l’album Cuba!

Crédits photos : JP. Coston, C. Delas

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.