RDV en terre inconnue chez les Raïka

Ce soir, un nouvel épisode inédit de RDV en terre inconnue pour mettre à l’honneur et découvrir des hommes et des femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture et partager leur vision du monde.
François-Xavier Demaison s’est prêté à l’aventure et part avec Frédéric Lopez à la rencontre des Raïka dans le Rajasthan indien.

Le Rajasthan, ou  « pays des rois »,  est un de ces rares lieux que l’on peut qualifier de terre de légendes entre palais, jungle et désert. RDV en terre inconnue part aux confins de ce royaume pour vivre au rythme des Raïka, ces éleveurs de dromadaires et de petits ruminants qui  considèrent l’animal comme l’égal de l’homme et prient quotidiennement les dieux. Depuis des générations, le peuple des Raïka parcourt des centaines de kilomètres chaque année, à la recherche de pâturages pour nourrir leur bétail.
Mais durant quelques mois d’abondance en hiver, nul besoin de nomadiser. Au milieu des montagnes, les familles habitent des bergeries traditionnelles et trouvent aux alentours les pâturages suffisants pour les animaux. Là, presque coupés du monde, les Raïka retrouvent un environnement sauvage, peuplé d’ours et de léopards.
Dans ce décor semi-aride aux tons ocres, le rouge vif des turbans et les couleurs chatoyantes des voiles et des robes, le quotidien des Raïka est difficile, et la vie d’éleveur un choix que les jeunes ne veulent plus forcément faire. Sédentarisation, remise en question des mariages arrangés…La culture et les traditions des Raïka sont sur le fil.

Rajasthan

 

Avec Huwans, découvrez:

Rajasthan et le festival de Pushkar mais aussi la grande découverte du Rajasthan avec ses festivals : Nagaur et Jaisalmer !

Crédit photo: Photos : © Jean-Michel Turpin / Adenium TV France

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *