Reportage : Himalaya, la terre des femmes

Arte nous propose vendredi soir 3 décembre, à 23h10, un reportage de qualité sur le quotidien, à la fois simple et profond, d’un village himalayen du Cachemire : Himalaya, la terre des femmes.

Marianne Chaud a passé trois mois, le temps d’une moisson, à découvrir et filmer les habitantes de Sking. Ce village, perché à 4000 m. d’altitude, compte une centaine d’habitants dont la vie dépend de ces moissonneuses. Dans ce bout de montagne oublié, la récolte repose sur les femmes, qui s’échinent à tirer de la terre aride la nourriture qui permettra à tous de tenir l’hiver.

Mais au sein de cet effort, c’est une véritable communauté qui vit : jeunes et plus vieilles s’unissent pour le travail comme pour le rire, le soir, auprès du feu. C’est parce que ce quotidien est en même temps dur et riche que son expérience ne peut laisser inchangé.

C’est aussi le pari que fait clubaventure en proposant de telles expériences : la marche est un moyen d’accéder à des rencontres plus rares, des sites plus authentiques, bref, à des moments exceptionnels qui laissent des souvenirs pour longtemps. Dans toute l’Inde et au Népal, clubaventure partage cette approche privilégiée : treks, nuits chez l’habitant, activités locales, qui permettent de découvrir une culture étrangère de manière authentique.

Si cette expérience vous tente, jetez un oeil à l’ensemble de nos destinations indiennes ! Plus proche de chez vous, clubaventure vous propose également une conférence sur le Népal à Lille, le 9 décembre prochain.

S’inscrire à la conférence

Contacter l’expert de la destination

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.