Tikuna, la Grande Expédition 2018

Tous les deux ans Huwans organise sa Grande Expé, un long voyage exceptionnel, à réaliser dans son intégralité ou en choisissant une ou plusieurs des 4 étapes. Nous mettons notre savoir faire et notre expertise à votre service afin que vous puissiez réaliser peut-être le voyage de vos rêves. Après l’Afrique Australe, le Népal, la Patagonie et La Sibérie, cap vers l’Amérique du Sud pour deux mois de voyage en Colombie et au Brésil.

carte de la Grande expédition Tikuna

Etape 4 - Brésile, Bahia, Rio et Iguaçu Etape 3 - Brésil, croisière Amazonie et Nordeste Etape 2 - Colombie, Andes centrales et Amazonie Etape 1 - Colombie, Caraïbes, Pacifique/Choco et région du café
 

TIKUNA, la Grande expédition 2018

Etape 1

Vallée de Cocora Colombie Etape 1 – Caraïbes, Pacifique/Choco et région du café

Cette première étape commence par la côte Caraïbe colombienne, avec la splendide ville coloniale de Carthagène dont les ruelles colorées sont protégées par des remparts puis Mompox, magnifique village classé, chargé d’histoire, au bord du Rio Magdalena. Nous nous installons ensuite dans notre lodge en bord de mer et au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif côtier au monde. Nous découvrons le village tayrona de Taironaka situé en pleine nature et découvrons la culture indigène.

Nous quittons la côte pour la cordillère des Andes. Nous arrivons à Medellin qui nous servira de porte d’entrée pour notre exploration de la très sauvage région du Choco, sur la côte Pacifique. La zone n’étant pas accessible par la route, nous prenons un vol intérieur pour Nuqui et nous installons dans une communauté indigène Embera. Nous découvrons la jungle du Parc National Utria, des plages très sauvages et des récifs coralliens.

Depuis Bahia Solano nous volons pour Medellin. Visite de la ville puis nous continuons notre route dans les Andes et la région du café et sa vie paysanne.

Nous randonnons dans le Parc National Tatama et la vallée de Cocora. Nous passons notre dernière nuit dans le charmant village colonial de Salento.

 

 

Etape 2

 Désert de TatacoaColombie Etape 2 – Andes centrales et Amazonie

Après une première nuit à Cali, départ pour le Sud et la région andine. Nous commençons par Silvia et son marché typiquement andin où les indigènes Guambianos et Quizgos sont encore parés de leurs costumes traditionnels. Après un passage par Popayan nous partons à la rencontre de la communauté Yanacona où nous serons initiés à leur culture ancestrale. Nous découvrons aussi l’éco-système du paramo andin, typique de la région.

Après la visite de Popayan, la « ville blanche » et capitale religieuse, nous partons pour San Augustin et son parc archéologique unique. Nous continuons notre découverte et, après une étape dans le désert de la Tatacoa nous atteignons Bogota. Après la visite de la capitale, de son centre historique et du Monserrate nous prenons un vol pour Leticia.

Changement d’ambiance, bienvenue en Amazonie ! Un bateau nous emmène dans la réserve naturelle Calanoa, en naviguant sur le fleuve Amazone, jusqu’à notre lodge de charme où nous passerons trois nuits, au programme : marche nocturne, rencontre avec la communauté Tikuna, randonnée en forêt, pirogue à moteur, canoë et observations animales (singes, perroquet, dauphins roses …)

 

 

 

 
Etape 1

Amazonie Brésil Etape 3 – Croisière Amazonie et Nordeste

Après une première nuit à Manaos, au coeur de l’Amazonie, nous embarquons sur notre barco regional pour une croisière de 8 jours en Amazonie.

Nous vivons une réelle immersion dans cet océan vert. La croisière sera rythmée par différentes visites, rencontres et observations : les nénuphars géants, le lagon d’Acajatuba, la rencontre des eaux, les dauphins roses, caïmans et piranhas, le parc national des Anavilhanas , Novo Airao, le parc de Jau, la foret primaire, un campement dans la jungle, les communautés amérindiennes etc…

Nous quittons ensuite le poumons vert de notre chère Terre pour une toute autre ambiance. Bienvenue dans le Nordeste, cette région pauvre et aride qui, le long de la côte Atlantique, nous dévoile ses merveilles naturelles. Les mot démesure et contraste prennent tous leur sens ici. Après notre arrivée à Sao luis nous partons pour un trek de trois jours dans les dunes, lagunes et oasis de l’extraordinaire parc national des Lençois Maranhenses. Nous rentrons en 4×4 à Sao Luis et visitons son centre colonial avant une dernière soirée festive et musicale.

 

 

 

 
Etape 1

Chapada Diamantina Brésil Etape 4 – Bahia, Rio et Iguaçu

Nous commençons cette dernière étape de la Grande Expé par la visite de Salvador de Bahia. Nous logeons dans le quartier historique et classé du Pelourinho, le plus grand ensemble d’architecture baroque d’Amérique du Sud. Nous rejoignons ensuite la région du Parc National de la Chapada Diamntina et ses superbes montagnes tabulaires et sauvages.

Nous effectuerons de magnifiques rando dans cet environnement exceptionnel avec sa belle végétation tropicale aux nombreuses plantes endémiques, ses cascades impressionnantes et ses petits villages paisibles. Nous serons initiés à la recherche de diamants en rivière avec un vrai garimpeiro (chercheur de diamants). Nous regagnons la côte Atlantique et la paradisiaque et préservée île de Boipeba, son lagon, sa foret primaire, ses plages de rêves et ses habitants chaleureux.

Nous rentrons ensuite à Salvador de Bahia et prenons notre vol pour Rio de Janeiro. Nous nous installons à Copacabana et visitons les incontournables de Rio (le Pain de Sucre, le Corcovado, une favela pacifiée, le jardin botanique). Nous terminons le voyage en beauté avec les grandioses chutes d’Iguaçu que nous admirons des deux côtés de la frontière, Brésil et Argentine.

 

 

 

 
L'intégrale de la Grande Expédition Tikuna

Colombie – Brésil Tikuna, l’intégrale

Vous vous sentez l’âme d’un aventurier ? Partir 60 jours ne vous fait pas peur ? Alors réalisez l’intégralité de cette aventure hors du commun :

  • 60 jours de voyage au coeur des paysages les plus spectaculaires de la Colombie et du Brésil.
  • De nombreuses rencontres avec différentes communautés amérindiennes
  • Une incroyable diversité d’écosystèmes à découvrir : les côtes Caraïbe, Pacifique et Atlantique, les Andes, l’Amazonie, le dunes et lagunes du Nordeste, la montagnes et lagons de Bahia, les chutes d’Iguaçu …
  • Des régions encore très peu explorées

 

Parc Tayrona

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *