, ,

Vietnam : carnet de voyage d’Alexandra

Et c’est parti ! Ce 2 avril j’embarque pour mon tout 1er voyage Huwans en groupe. Destination : le Vietnam, du Nord au Sud, pour une expérience qui s’avérera exceptionnelle, enrichissante et variée.
Durant 15 jours, j’ai tenu un petit carnet de route jour après jour et j’ai décidé de vous faire partager 3 extraits correspondant aux 3 moments marquants de mon voyage.
Le 1er lors du trek, dans les montagnes du Haut Tonkin, le second au lever du soleil sur la baie d’Halong et le troisième lors d’une belle balade à vélo auprès de la population, au cœur du Delta du Mékong.
Des rencontres incroyables et marquantes. Un peuple touchant …

Mercredi 5/04 : avec les femmes du Haut Tonkin

« Au cours de cette après-midi, nous allons faire l’une des plus belle rencontre du voyage.
En contre bas, des femmes dans les terrasses, une dizaine, nous font de grands signes et se moquent de nous, en nous imitant je crois, elles rigolent … A tour de rôles elles dansent puis c’est à nous, aux femmes de notre groupe, nous faisons de même… Ça les fait rire !!! Un vrai moment de complicité et de bonheur. Sur les visages de chacun, bridés ou non, des sourires s’affichent.
Cette distance finit par me déranger, elles en bas nous en haut… Et là, notre guide Tù saute sur cette occasion imprévue et nous fait descendre pour rejoindre ses femmes. Finalement tout le monde n’attendait que ça, elles, nous … le pas est franchi ! Ces Vietnamiennes sont heureuses de nous voir parmi elles. Un échange dans les regards merveilleux, Elles sont en train de replanter des arbres et d’enlever les mauvaises herbes à la main. C’est un travail très minutieux, je me mets alors à les aider, c’était tellement touchant que j’en avais les larmes aux yeux. »

SAMSUNG CSC

Lundi 10/04 : au petit matin dans la baie d’Halong

« Un réveil majestueux, sur un bateau, en plein milieu de la baie d’Halong… Que dire ?
A 6h, un ciel un peu couvert, je reste au lit, je prends le temps. Un peu plus tard, quelle chance, un rayon de soleil fait son apparition, puis le soleil dans son intégralité accompagné d’un petit voile brumeux : une ambiance magique !
Une luminosité subtile, orangée, douce. J’admire , je m’installe sur une chaise les pieds posés sur la rambarde à l’arrière du bateau, et là… plouf, une tong tombe à l’eau ! Impossible à croire mais ça devient une habitude chez moi de laisser un bout de moi dans des lieux mythiques : après la basket au lac Titicaca, la tong dans la baie d’Halong ! »

SAMSUNG CSC

Jeudi 13/04 : petits villages à vélo

« Petite limonade fraîche sur le bateau, puis on reprend les barques afin de se rendre sur une petite île. Certains restent à bord, d’autres optent pour une balade à pied. Le reste du groupe part pour une balade en VTT, j’opte pour cette option.
Pendant une petite heure on déambule dans les rues de l’île. Tout le monde nous dit « Hellooo !!! » avec de grands sourires, ils ne doivent pas avoir l’habitude de croiser beaucoup de touristes. La proximité avec ces gens est forte, on aperçoit de notre vélo, l’intérieur des maisons, certaines très jolies, d’autres plus modestes, des contrastes marquants mais tous ces gens dégagent des ondes positives.
Pleins de petits ponts, des canaux, en vélo, c’est superbe ! Des habitants sont en train de préparer des spécialités pour un futur mariage, ils font des petits gâteaux, ça me fait penser aux biscuits de Savoie de ma grand-mère ! On découvre une cuisson un peu à l’ancienne dans le feu par terre.
Après cet arrêt, on repart sur notre vélo, en chemin les enfants nous font des cheks avec leurs mains… ».

SAMSUNG CSC

Un superbe voyage que je recommande, bien équilibré, confortable et diversifié. Deux guides exceptionnels Tù et Tiep, qui favorisent la réussite de ce voyage.

Découvrir le voyage Huwans au Vietnam d’Alexandra.

4 réponses
  1. WILLIEN Christel
    WILLIEN Christel dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog très intéressant. Je suppose que vous êtes passée par HUWANS pour ce voyage. A combien vous est-il revenu ? Pensez-vous que je puisse faire un voyage à l’identique du vôtre en juillet ?

    Répondre
  2. Anita et Bernard Plumart
    Anita et Bernard Plumart dit :

    Merci Alexandra pour ces souvenirs où le temps s’est arrêté.
    Il y en a eu tant d’autres. Un voyage magnifique, authenticité des lieux visités, on est au coeur de la population et de la
    réalité de leur vie journalière.
    Ce voyage correspond totalement à ce que nous recherchions, très bien organisé.
    Deux guides au top, une mention particulière à Tu avec qui on a partagé plus des trois quart du voyage, attentif à tous, et toujours prêt à répondre à nos attentes dans tous les domaines, deux personnes très attachantes.
    L’équipe qui nous suivait dans le nord d’une efficacité exemplaire.
    Premier voyage avec Huwans, à recommander

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] an après mon 1er voyage avec Huwans au Vietnam, me voilà partie cette année direction l’Indonésie, en mai dernier, à la découverte de Java […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *