Voyage spirituel à la rencontre de l’âme indienne

CorineTerre d’humanité, l’Inde est un pays gigantesque qui peut s’enorgueillir de marquer à jamais l’âme des voyageurs qui la visitent. La ferveur religieuse des indiens, la spiritualité ambiante et les millions de dieux que l’on sent si proches, donnent une dimension extraordinaire à tous les voyages en Inde.
Et c’est bien cette dimension spirituelle et profonde qui a bouleversé Corine lors de son premier voyage en 2007.  Elle a alors décidé d’y poser ses valises pour quelques années.
C’est maintenant en conseillère voyages qu’elle partage sa passion pour ce pays. Avec l’aide des créateurs de voyages, elle a créé Rencontres au fil du Gange, de Rishikesh à Bénarès avec l’envie très forte de vous faire vivre et ressentir cette dimension sacrée.

 

Hindouisme et villes sacrées

L’hindouisme est une des plus vieilles religions au monde, pratiquée aujourd’hui par 80% d’indiens, ce qui représente environ 900 millions de personnes. Les hindous vénèrent certaines villes relatant des épisodes de la vie de Shiva ou Vishnou (2 des 3 divinités essentielles de l’hindouisme, parmi les millions de dieux que compte cette religion), et d’autres en bordure de fleuves sacrés comme le Gange. Énormément de pèlerins se rendent dans ces villes à longueur d’années pour prier, se purifier dans les eaux du Gange ou accompagner leurs défunts dans leur vie prochaine par le rituel de la crémation.
Les villes comme Rishikesh, Haridwar, Allahabad ou Varanasi sont constamment envahies de sons de prières et de cérémonies unissant des milliers d’hindous ; elles baignent dans une ambiance sacrée qui nous plonge instantanément dans un autre monde. Des prières géantes (pujas) y sont organisées quotidiennement devant les eaux sacrées du fleuve.

P1090475

Rencontre avec le gourou Dwevide

Dwevide est professeur de sciences à l’université de Rishikesh. Mais il est aussi, et surtout, un guide spirituel consacré et investi. Il nous accueille chez lui, dans l’ambiance feutrée et sereine de son « antre »,  son espace de méditation, où de petits coussins nous attendent, un plateau de prière avec de l’encens et des offrandes, et quelques images de divinités hindoues aux murs. Il nous invite à une discussion passionnante et si rare sur la spiritualité, la philosophie, la vie. L’avancement de son travail spirituel est impressionnant. Il est aussi une grande aide à la compréhension de l’Inde en profondeur.
Avec beaucoup de simplicité, Dwevide nous éclaire sur l’esprit des hindous, le pourquoi des manifestations religieuses, le sens des pèlerinages … Cette rencontre est un point fort du voyage, véritable aventure humaine.

rencontre avec le gourou

Pratique indienne du quotidien : le yoga

Le yoga est avant tout une pratique spirituelle inhérente à l’hindouisme et à la philosophie indienne. Un maître yogi en Inde mettra un point d’honneur à enseigner cette discipline en commençant par l’esprit et la compréhension de la démarche spirituelle.
Le corps étant lié à l’esprit, la pratique physique vient alors accompagner naturellement la démarche mentale. La pratique de yoga en Inde, même en quelques séances, est alors tout à fait cohérente et extrêmement enrichissante dans la découverte de l’âme indienne.

Inde

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *