3 infos insolites sur les calanques marseillaises

Le site exceptionnel des calanques se découvre en toute saison.
Le long de ces quarante-cinq kilomètres de littoral, ce massif de calcaire blanc au relief déchiqueté offre un terrain de jeu exceptionnel, avec en fond, la Méditerranée à perte de vue. Mais plus qu’un lieu idéal pour les randonnées ou autres activités sportives, les calanques témoignent d’une histoire riche commencée il y a plus de cent millions d’années.


L’épave de l’avion de Saint-Exupéry repose au large des calanques

Au début des années 2000, on a découvert dans ces eaux émeraude l’épave engloutie de l’avion de Saint-Exupéry, abattu par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, au large de l’île de Riou.
C’est Luc Vanrel, né il y a cinquante ans dans le quartier de la Pointe-Rouge et fils de scaphandrier qui l’a découvert, lors d’une de ses plongées sous-marine.

France_FMPOR_calanques_F_Brunet Debaines_1
Une grotte paléolithique près du cap Morgiou

Lors de la dernière glaciation, le niveau de la mer se trouvait à 135 mètres plus bas qu’aujourd’hui. Les hommes fréquentaient alors des sites maintenant submergés, comme la fabuleuse grotte paléolithique Cosquer, qui se cache désormais à trente-sept mètres sous l’eau près du cap Morgiou.
Découverte par un plongeur en 1991, ses parois révèlent des mains négatives vieilles de 27 000 ans, ainsi que des chevaux, bouquetins ou encore des pingouins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un peu de Port-Miou à l’autre bout de la Méditerranée

L’extraction du calcaire a longtemps généré d’importants revenus pour les habitants de la région.
Par exemple, à Port-Miou, la calanque la plus proche de Cassis, les bagnards de Toulon cassaient la pierre qui servit autrefois à paver les trottoirs d’Alger ou d’Alexandrie.

Provence_calanques Cassis_IMG_5977_C_ARZANO

Découvrir les calanques avec Huwans.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.