Anne-Christine, voyageuse Huwans, nous raconte le « Costa Rica grandeur Nature » !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAnne-Christine a la passion des voyages, des rencontres humaines et de la photo.
Depuis 4 ans, elle voyage avec Huwans à la découverte de la Kirghizie, de l’Arménie et du Ladakh.
En janvier 2014, elle a décidé de changer de continent et de partir pour le Costa Rica, conquise par le circuit « Costa Rica grandeur Nature » où l’accent est mis sur la découverte d’une nature riche et très protégée.

 

 

Découverte complète du pays

Ce voyage est un circuit découverte qui permet une approche très complète des régions visitées mais qui offre aussi de beaux moments de détente dans des lieux paradisiaques comme les plages de la côte Caraïbes ou Pacifique. J’ai trouvé que les hébergements, dans des hôtels de petite taille ou maisons d’hôtes, étaient choisis avec soin dans des lieux souvent enchanteurs.
Le programme, bien équilibré et très varié, alterne randonnées dans les parcs nationaux, rencontre d’une communauté indienne, détente sur les plages, approche des volcans et découverte de la faune et de la flore, toutes deux exceptionnelles. La population est très accueillante et on se sent partout en sécurité !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’expérience unique de la ponte des tortues

Un des moments bouleversants du voyage fut la ponte des tortues sur la plage de Tortuguero.
Nous avons suivi ce soir-là un guide local et en silence, à la seule lumière d’une lampe, nous avons marché jusqu’à la plage où une tortue avait été localisée par les guides du parc. L’animal avait creusé son nid dans le sable et quand nous nous sommes approchés, elle était en train de pondre. Nous nous sommes agenouillés auprès d’elle et dans un silence total, juste troublé par le fracas des vagues, nous avons assisté à ce moment exceptionnel de la ponte.
Le guide m’avait confié sa lampe pour que j’éclaire les œufs qui glissaient dans le sable. La tortue a ensuite recouvert le nid et maladroitement, au bord de l’épuisement a regagné lentement le rivage. Nous l’avons suivie, toujours en silence puis elle s’est laissée emporter par les premières vagues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rencontre avec les Bribris

Un autre souvenir marquant a été la journée passée au sein de la communauté indienne des Bribris. Nous avons pris une pirogue à moteur sur le Rio Yorkin, longé la frontière avec le Panama puis gagné à pied le village. Nous avons été accueillis par Guillermo, le chef de la communauté et son épouse Otillia.
Le vieil homme nous a emmenés à la découverte des plantes médicinales. Après un délicieux déjeuner, nous avons assisté à la fabrication traditionnelle du cacao sans manquer d’y goûter !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des souvenirs pleins la tête !

Bien d’autres souvenirs sont vivants dans mon cœur, comme celui de notre arrivée en fin de jour sur la plage « perdue » de Corcovado. J’ai eu l’impression d’aborder sur une île déserte.
Ou encore l’accueil particulièrement chaleureux de Cristina, la sœur de notre guide qui nous a reçus pour 2 nuitées dans sa magnifique maison d’hôtes, dans la région du volcan Turrialba et nous a préparé des repas savoureux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un guide et une ambiance de groupe familiale !

Nous avons eu la chance d’être un petit groupe de 4 personnes, 1 couple et 2 individuels. Nous avons pu ainsi voyager comme une famille dans le véhicule conduit par notre guide Gustavo. Cette structure si réduite nous a permis l’accès à des restaurants locaux, traditionnels et authentiques disposant parfois de quelques tables seulement.
Notre guide est un garçon tout à fait exceptionnel. Il nous a ouvert les portes de son pays dont il a une parfaite connaissance. Avec lui partir à la découverte de la faune et de la flore fut un plaisir de chaque instant. Il avait cœur à nous faire partager l’amour de son pays et y a pleinement réussi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un prochain voyage ?

Oui bien sûr ! Je me suis déjà inscrite pour un voyage au Pérou en septembre dernier…
J’ai donc quelques mois pour y rêver et le préparer.

 

Crédit photo : A-C.Dorandeu

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.