Au coeur de la… Finlande

La Finlande… Sa taïga sauvage, ses lacs figés, ses étendues blanches immaculées et ses aurores boréales dégagent un charme féerique, digne des plus belles légendes arctiques. Un terrain d’aventures incomparable où se mêlent aux huttes lapones, des kilomètres de pistes enneigées, des élevages de rennes et une vie au rythme des trappeurs du Grand Nord.   

Immersion dans le Grand blanc

Le Grand Nord est définitivement un univers hors du commun, qui ouvre des opportunités de voyages et d’expériences incroyables. A la croisée des régions mythiques de la Laponie, du Cercle polaire et de la Carélie, tout semble essentiel pour progresser à travers les grands lacs gelés, la toundra et la taïga sauvages. Le silence est d’or sur ces immenses territoires et vous plonge à l’essence même du voyage d’aventure. Une aventure qui se construit aussi autour de la solidarité et du respect, souvent plus fort qu’ailleurs, pour que ces voyages nordiques laissent leur empreinte dans vos mémoires.

Au rythme de la Finlande

La Finlande est un pays d’adrénaline et de sports d’hiver en tout genre. Aux commandes d’un scooter des neiges dans la région de Lavajarvi, en raquettes pour l’ascension du Mont Iivaar ou encore sur les patins d’un traîneau à chiens tiré par une meute de Huskies et de Groenlandais, les sports de glisse sont une institution même par – 20°C ! On associe souvent la rudesse de ces activités à une autre pratique sociale et familiale vieille de plus 2000 ans en Finlande : le sauna. Enterré ou à fumée, c’est un lieu de partage et de discussions pour les finlandais, ils s’y retrouvent entre amis ou en famille comme nous pourrions le faire dans un café. Les randonneurs l’apprécient tout autant après leurs journées de trek dans le Grand blanc.

Safari en traineaux dans parc naturel d’Hossa

Le parc régional d’Hossa se situe dans la région finlandaise de Kainuu. Cette étendue est préservée et offre de superbes panoramas sur les lacs, les rivières et les pistes des trappeurs enneigés. C’est dans cette région que se pratique la conduite d’attelage entre les cabanes traditionnelles en rondins et ce sur des distances de 25 à 40 km par jour ! Accessible à tous, vous pouvez conduire vous-même votre traîneau à chiens et vivre l’expérience d’un safari nordique au rythme des forêts boréales, des vastes plaines et des traversées de lacs gelées.

Suomi en famille

Partir en Suomi (Finlande en finnois) permet aux enfants dès l’âge de 10 ans de partager toutes les activités au rythme des plus grands. Ils pourront être passagers en motoneige ou sur le traîneau à chiens qu’ils pourront « musher » pour les plus dégourdis ou encore en raquettes pour jouer les pêcheurs-trappeurs finnois. Rien de plus grisant pour nos chérubins que d’être en harmonie avec une horde de compagnons à poils, des Huskies dévoués aux majestueux rennes des contes de fin d’année. Assurément un magnifique cadeau à leur faire vivre au pays du Père Noël.

 

Témoignage


Inès, conseillère voyage pour l’Europe, nous dévoile ses plus belles anecdotes de voyage en Finlande sur le circuit « La piste des trappeurs en raquettes » pour une immersion itinérante dans le parc régional d’Hossa.

 

 

 

La plus touchante : le rapport privilégié avec les chiens de traîneau

Imaginez une meute d’une centaine de chiens perchés sur leur niche, aboyant les uns les autres pour faire partie de votre attelage et parcourir les grandes étendues des lacs gelés et des forêts enneigées : impressionnant ! Au fil des jours, on apprend à les apprivoiser, à les connaître pour les comprendre. Debout derrière notre traîneau, on les encourage à nous emmener à travers ces paysages grandioses.
Je me souviens avoir ressenti une réelle harmonie avec ce qui m’entourait : l’immense étendue blanche, le calme, le seul bruit de crissement des patins de mon traîneau tiré par les chiens…
Puis à chaque pause, au bivouac, nous prenons soin de nos chers compagnons avec une caresse pleine de gratitude pour les kilomètres parcourus! Après ces quelques jours en leur compagnie, j’avais du mal à quitter ces boules de poils pour rentrer chez moi!

La plus surprenante : la singularité du rythme de vie

Nous sommes tout proche du cercle polaire où, au tout début de l’hiver, les journées sont beaucoup plus courtes… Et je n’ai pu qu’être surprise lorsque que la nuit est tombée à 15h! Mais la journée n’est pas pour autant finie : nous finissons la randonnée en raquettes à la frontale, menée par notre guide et les lumières des membres du groupe.
Une fois arrivés au chalet, la détente et la chaleur d’un sauna traditionnel régénèrent après une journée au grand air. On se retrouve tous avant le dîner autour d’un apéro, partageant chacun notre expérience et notre ressenti, en ayant hâte de commencer la journée du lendemain!

La plus mythique : la magie du pôle

Un soir, vers 23h alors que le calme régnait et que chacun était paisiblement bien au chaud dans son chalet, nous avons entendu une voix au dehors « Venez voir, venez voir !!! » et là le spectacle fut tout simplement magique. Une aurore boréale se dessinait sous nos yeux !
Phénomène tout aussi imprévisible qu’inattendu, nous nous sommes retrouvés tous émerveillés et ébahis au bord du lac gelé , tels des enfants devant un feu d’artifice ! La rareté et l’exception d’une telle surprise a été la cerise sur le gâteau de mon voyage.

Découvre tous nos voyages Huwans en Finlande

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.