Au fil du Nil…

L’Égypte (« Misr » en arabe), République arabe d’Égypte, est un état d’Afrique du Nord-Est arrosé au nord par la Méditerranée et à l’est par la mer Rouge. Ses limites se situent au nord-est par Israël, au sud par le Soudan et à l’ouest par la Libye.

D’une superficie de 1 000 000 km2, l’air est sensiblement étouffant mais le fameux fleuve le Nil épargne le pays d’un climat typiquement  saharien.

Le Nil, une veine de vie !  Dans les hautes plateaux éthiopiens où il prend sa source, il s’appelle Nil Bleu. Dans le massif du Ruwenzori au Zaïre, il s’appelle Nil Blanc. Les deux fleuves s’unissent à Khartoum au Soudan pour ne former plus qu’un corridor de vie. Au fil de son long voyage, le fleuve roi se gorge d’alluvions et inonde de fertilité les terres qui le bordent. C’est ainsi depuis des millénaires, adoré depuis la plus haute antiquité, il porte le miraculeux et enfante le merveilleux. Hâpi, Khnoum, Thot… comptent parmi les nombreuses divinités du fleuve, régissant notamment ses crues. D’Abou Simbel à Alexandrie, ce fleuve majestueux a été le théâtre des plus belles réalisations pharaoniques. La crue du Nil n’est plus depuis la construction du barrage d’Assouan en 1971, ce qui donna naissance au lac Nasser.

Dompté, le Nil demeure un enjeu majeur entre autre pour l’Egypte qui bénéficie de cette manne.

Si le documentaire « Sur la route du Nil » diffusé le 4 juin sur France 5 vous a donné envie de remonter le Nil en felouque, laissez-vous embarquer par nos voyages incontournables…

Felouque et rando, reflets du Nil

Navigation pharaonique

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.