Au rythme de la vie berbère

NadiaLe Maroc, royaume enchanté  où se mêle dépaysement, authenticité, hospitalité et culture méditerranéenne. ! Le patrimoine des villes impériales du nord, les kasbas parsemées autour des oasis, les dunes dorées du désert du Sahara et la côte blanche atlantique font de cette terre un patchwork de paysages  à couper le souffle.
Mais ce sont les montagnes du Haut Atlas et en particulier la rencontre avec la famille berbère Ben Cherif qui ont marqué l’esprit de Nadia, conseillère voyage Huwans experte Maroc. Ce voyage Huwans créé il y a un an maintenant, lui a fait découvrir une façon différente de voyager au Maroc,  une alchimie unique entre le voyageur et le peuple berbère.

Tous en marche vers Tasselt

Tout commence le deuxième jour, le sac à dos sur les épaules, je suis prête pour entreprendre mon aventure à la découverte du village de Tasselt et de la famille Ben Cherif. Impatiente de les rencontrer, je me laisse entraîner par le rythme de la marche.
Entre la vallée de l’Ourika et le col de Tazgart, je vis un dépaysement complet : les chemins alternent la pierre, le sable et les quelques rivières à traverser.

MAROC HAUT ATLAS

« Marhba saron »: Soyez les bienvenus

Et voilà le moment tant attendu. A notre arrivée dans le village , nous nous sommes dirigés vers une maison de pierre aux portes bleus où, sur le seuil, nous attendaient le père de famille, Hussein, et sa femme Jamaa. Une vrai cérémonie de bienvenue accompagnée par la traditionnelle formule berbère « Marhba saron ».
Une fois posé le sac à dos, j’ai compris que je n’étais plus une randonneuse de passage, mais une vraie hôte. Partager la vie de tous les jours comme la préparation du repas, la collecte d’eau au puit, le travail de la parcelle de terre m’a permis de comprendre le quotidien de cette famille et de tisser un lien particulier avec elle.

Chez les Ben Cherif

Randonner dans les montagnes du Haut Atlas

Pour me plonger entièrement dans la tradition marocaine, je poursuis la marche avec notre équipe de muletiers : des grands professionnels de la randonnée. Je me laisse bercer par ce rythme doux et je me sens de plus en plus en phase avec la nature. Une randonnée authentique qui me fait oublier pour un instant la modernité dans laquelle on vit.
Ici les bruits de la ville sont remplacés par le calme absolu et les chants des animaux tandis que la simplicité et l’accueil des gens remplace l’indifférence.

En savoir plus sur Rencontres et partages berbères

Crédit photos: S.Fautré

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.