Bienvenidos a Cuba !

Cuba_UCUB_IMG_0973_Mars_2014_C_DUFY_VinalesCuba ne ressemble à aucune autre destination au monde. Économiquement pauvre mais culturellement riche, une population très chaleureuse, une situation économique et politique complexe, une ambiance incroyable à tous les coins de rue et des paysages magnifiques.
Lorsque l’on voyage à Cuba, on est confronté à toutes sortes de paradoxes, mais c’est bien là ce qui fait tout son charme…
Caroline, conseillère Amériques partie avec un groupe de voyageurs, revient pour nous sur son immersion au cœur de cette île envoûtante.

La salsa, ambassadrice de la culture cubaine

La musique et la danse n’échappent pas à cette diversité. Ce voyage est une occasion unique de danser et chanter sur les airs afro-cubains de cette île qui a la musique dans la peau.
Tout au long de notre séjour, nous nous sommes laissés bercer par les rythmes du Buena Vista Social Club ; nous avons été témoins de cet art de vivre à la cubaine, cette classe nonchalante et cette joie de vivre dont la musique cristallise les clichés.
Lors de nos séjours à Trinidad et Vinales, nous avons été initiés à la salsa en prenant des cours comme seuls les Cubains en ont le secret.

salsa cubaine

Des rencontres uniques !

Mais aller à Cuba, c’est aussi une rencontre avec ses habitants. Leur sourire, leur hospitalité, leur authenticité… Les nuits chez l’habitant et les rencontres tout au long du séjour nous ont permis de créer de vrais liens avec la population locale.
Que ce soit pour déguster la langouste chez Marisol, découvrir les coins cachés de Trinidad avec Maria ou encore savourer un cigare chez Alexis, un paysan installé dans la vallée de Vinales, le voyage a été riche en rencontres.

rencontres à Cuba

La Havane, une capitale au charme surrané

Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, La Havane cultive l’esthétique du délabrement et semble hors du temps. Et c’est bien cela qui lui donne tant de charme ! Les façades sont craquelées, des portraits du Che sont peints sur les murs, les habitants vendent leurs fruits et légumes sur une brouette dans la rue, tandis que de vieilles américaines circulent sur les grandes artères. Se balader dans ces ruelles est un vrai plaisir !
Après nous être imprégné de l’ambiance du Viejo Habana, nous partons sur les traces d’Ernest Hemingway en allant goûter un mojito à La Bodeguita del Medio, l’un des repaires de l’écrivain qui avait fait de Cuba sa deuxième patrie. Graffitis et photos ornent les murs et une de ses  citations trône au-dessus du bar. C’est une adresse incontournable lors d’un passage à La Havane.

La Havane

La perle des Caraïbes

En dehors de La Havane, nous avons découvert bien d’autres joyaux de Cuba lors de notre séjour, comme la très colorée Trinidad, la plage paradisiaque de Cayo Jutias, la végétation luxuriante de la Sierra del Escambray ou encore les paysages époustouflants de la vallée de Vinales.
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette île et nous avons une certitude : y retourner dès que possible !

Cuba

 

Crédit photos: C.Dufy

2 réponses
  1. guiraudie
    guiraudie dit :

    Peut-être un jour un séjour à Cuba!!
    En attendant pour 2014 la Patagonie, l’île de Pâques, le désert d’Atacama et l’Antarctique me suffisent amplement!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.