Carnet de voyage de Florian et Valentin, de retour de Mauritanie

Quel voyage avez-vous réalisé ?

Nous avons réalisé le voyage : De Chinguetti aux dunes de l’Erg Ouarane. C’est un voyage de niveau facile que Huwans propose en Mauritanie. La particularité de ce dernier est l’immersion totale dans l’Erg (désert de dunes) Ouarane qui fait parti des plus grandes mers de sable au monde et recouvre une surface de plus de 1000 km2. Le départ de Chinguetti, ville sainte, marque une étape importante de ce voyage. Après une visite culturelle, nous partons pour une petite semaine de randonnée dans ce qui est le plus grand désert de sable au monde. L’immersion dans le désert ainsi que la déconnexion totale (sans réseau, ni internet) permet une réelle expérience de vie plutôt qu’un simple voyage.

Randonner dans le désert, est-ce si particulier ?

La randonnée dans le désert est unique. Comme précisé, ce voyage est une expérience avant tout. L’itinérance dans le désert permet de se retrouver seul avec soi-même et de se sentir déconnecté de la routine ou de la vie en société. Nous trouvons le temps de méditer, ce qui n’est pas forcément dans le cas dans notre vie quotidienne. Cependant, le groupe, le guide et la cuisinière sont toujours à nos côtés si l’envie de discuter et d’échanger nous vient. La tranquillité et la solitude pendant la marche au sein de cet immense désert, nous incite à savourer ce voyage hors du temps et hors du commun.

La plus belle journée de cette aventure ?

Difficile de faire ressortir une journée en particulier de ce voyage tant la Mauritanie se vit plus comme une expérience globale. Je retiendrai surtout nos soirées. A la nuit tombée, comme un rituel, Eli notre chamelier vient pétrir un « Pain de Cendres » cuit à même le sable saharien. Nos boulangers n’ont qu’à bien se tenir ! Après le repas comment ne pas s’émerveiller devant la voie lactée, au rythme des étoiles filantes nos yeux se ferment pour laisser place le lendemain à une nouvelle journée de randonnée au cœur des dunes isolées.

Et la rencontre avec la population ?

La Mauritanie est un pays où la densité de population est parmi les plus faibles au monde. Au sortir de la ville de Chinguetti classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous entrons dans un véritable no man’s land. Cependant, ici ou là nous aurons la chance de croiser quelques familles nomades au mode de de vie toujours ancestral. Nous les faisons sourire avec nos « look » d’explorateurs des temps modernes. La communication reste certes difficile mais tellement riche de sens. Nous sommes ici loin du tourisme de masse, dans un pays où la relation avec l’autre reste authentique comme rarement ailleurs dans le monde. Un regard, une poignée de main, un dernier sourire, il est temps de nous quitter… mais ces visages resteront longtemps gravés dans nos esprits.

Le mot de la fin ?

La Mauritanie, allez-y !

 

La Mauritanie à 360°, c’est par ici : 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.