,

Céline, de retour de Chine

guide_Asie

Céline, créatrice des voyages Chine, est partie aux confins du sud-ouest de la Chine dans la province du Yunnan. Après avoir randonné à travers les villages traditionnels Yi, Naxi et Lisu, les cultures en terrasses, les pitons rocheux… et le Yangsté en contrebas, elle a rejoint les Gorges du Saut du Tigre où bouillonne le Yangsté ! Plus au nord, dans les contreforts Himalayens, elle a rejoint la superbe vallée tibétaine de Yubeng blottie au coeur de la chaîne du Kawa Karpo.

Elle nous raconte tout !

 

Des villages et des ethnies

Depuis le lac Lugu, notre trek de 4 jours commence. Après le passage d’un col à 3600 mètres, accompagnée de ma guide chinoise Lily, nous passons dans la vallée du Yansgté, habitée par les ethnies Yi, Lisu ou encore Naxi. Le paysage de cultures en terrasse plongeant dans le fleuve et la beauté des villages aux maisons traditionnelles nous accompagnent jusqu’à Baoshan, un des plus beaux villages de la région. Nos hôtes nous ouvrent leurs maisons et nous accueillent le temps d’un repas ou d’une soirée.

Chine_Yunnan_00004_Trekluiqing-Baoshan_040_CG

Les gorges du Saut du Tigre

La légende raconte qu’un tigre sauta d’environ 25 mètres, par dessus le canyon pour échapper à un chasseur !

Sur environ 16 km, le Yansgté tourbillonne et montre sa puissance dans une série de rapides entre les parois étroites des gorges, plus de 2000 mètres d’escarpement entre les montagnes du Dragon de Jade (5596 m) et les montagnes Haba (5396 m).
Nous randonnons à flanc de falaise principalement sur un large chemin taillé dans la roche. Notre itinéraire est jalonné de villages traditionnels Naxi et nous dormons dans une guest house de charme tenue par une famille Naxi très accueillante.

Chine_Yunnan_00004_Trekluiqing-Baoshan_027_CG

Yubeng, vallée secrète du Kawa Karpo

Accessible uniquement à pied ou à dos de mules, la vallée de Yubeng est un véritable shangri la située dans le Parc National de Yubeng, au coeur du massif du Kawa Karpo, montagne sacrée des tibétains.
Bien installés dans une pension familiale tibétaine, nous découvrons chaque jour les richesses de la vallée de Yubeng, forêt primaire, biodiversité, le lac glaciaire de Xiao Nong (3800 m) , la cascade sacrée située à 3400 m , le village de Lower Yubeng (3000) où nous visitons les 2 petits monastères et rencontrons les moines. Nous rencontrons aussi des pèlerins tibétains allant se purifier à la cascade.

Chine_Yunnan_00091_lowerupperYubeng_007_CG

Vous souhaitez randonner en Chine ? Découvrez nos circuits Huwans

Crédits photos  : C. GJINI

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.