Cuba, joyau des Caraïbes

Joyau des Caraïbes, Cuba est un bout de paradis où le soleil brille plus de 300 jours par an. Au delà de ses plages paradisiaques et de sa belle végétation tropicale, c’est aussi une île à vivre et à revivre, à la rencontre des Cubains dans les ruelles du vieux Havane et de Trinidad. C’est aussi l’occasion de randonner dans la vallée de Viñales à la rencontre des cultivateurs de tabac ou sur les traces du Ché sur les sentiers de la Sierra Maestra. Camille nous raconte cette expérience où elle a découvert une île de caractère, loin des sentiers battus.

Histoire de Salsa 

Cuba est une immense mosaïque culturelle : mélange des religions et des peuples. La musique et la danse n’échappent pas à cette diversité. L’origine de la salsa est aussi ancienne que l’histoire de Cuba. L’Europe a apporté la contredanse et l’Afrique les rythmes pleins de force et d’énergie. Les tambours se sont à la guitare, les claves au violon… et le son cubain a vu le jour, enrichi encore plus par les immigrants haïtiens, et l’influence américaine.
La musique et la danse, ambassadrices de culture cubaine dans le monde, représentent un symbole de la personnalité et du caractère des cubains, qui oublient tout au rythme d’une bonne salsa.

salsa

La Havane vue par un Havanais

Ivan, havanais et guide Huwans, décrit souvent la Havane comme le reflet de l’âme des Cubains : belle, digne et gaie dans sa diversité. Ici, c’est la fête des couleurs : les façades bleues, rouges, jaunes, contrastent avec le gris des pavés. Les vitraux aux couleurs multiples sont traversés par la lumière, mettant en valeur la verdure de la végétation qui entoure les fontaines des patios.
Une architecture militaire garde l’entrée du port, liée à l´époque des Corsaires et des Pirates qui saccageaient les navires espagnols. C’est aussi le point de départ de la promenade de front de mer : Le Malecón.
La Havane est un grand concert de musique, d’architecture et de nature dont le point d’orgue est le Havanais lui même, qui ne perd jamais la joie de vivre, le sourire et  la fierté de ses racines.
La Havane est magique, séduisante, surréaliste …

La Havane

Témoignage

Camille

Camille s’est plongé dans ce monde coloré durant son voyage Randonnées sur les toits de Cuba. Elle revient sur ce décor de carte postale: un voyage bercé par les rythmes de salsa, les vieilles américaines dans chaque rue et le Che dans tous les esprits.

 

 

 

La richesse humaine des cubains

Au fil des jours, notre guide Agostino, ainsi que les guides Huwans des parcs nationaux parcourus,  nous ont transmis l’histoire de leur île avec beaucoup d’enthousiasme et de joie de vivre. Les Cubains ont beaucoup d’humour, il fait bon vivre autour d’eux et comme de nombreux pays où la situation économique est difficile, ce sont les qualités humaines qui font leur force.

Agostino

Rencontres à Viñales

Je me souviens d’une rencontre avec un paysan qui labourait son champ à l’aide de ses bœufs ce qui, comme les voyageurs du groupe pourront le confirmer, est loin d’être évident! Malgré tout, la bonne humeur prime et c’est avec fierté que, pendant une de ses pauses, il nous a accueilli à son cabanon pour nous raconter l’histoire de sa famille et de son père, dresseur de chevaux. Un moment simple mais remplit d’émotions.

CUBA

Une alternance de treks et de farniente

Quant au trek, mon plus grand souvenir restera l’ascension du pic Turquino. C’est assez paradoxal car c’est l’étape la plus difficile mais le sentiment ressenti une fois au sommet en fait un souvenir merveilleux. A contrario, l’après midi à Playa Giron fut un véritable moment de douceur. Petit coin sauvage de paradis où il fait bon se prélasser. Entre deux, les visites des villes tel que Camaguey et Trinidad étaient à la hauteur de mes espérances. Colorées, joyeuses et accueillantes.

CUBA

Crédit photos: JP Coston

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.