De retour de Jordanie

Benjamin, forfaitiste et conseiller expert spécialiste du Moyen Orient,  revient de Jordanie et souhaite nous faire part de son expérience.


Comment définirais-tu la Jordanie ?

Le Moyen-Orient est globalement au carrefour des civilisations antiques, et la Jordanie ne déroge pas à la règle. C’est un petit pays chargé d’histoire et qui concentre de nombreux lieux saints cités dans les écritures des trois grandes religions monothéistes. C’est aussi le berceau de la civilisation nabatéenne, à qui l’on doit l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde : la Cité de Pétra.

Enfin, ce sont les paysages grandioses et surprenants du désert du Wadi Rum, mis à l’honneur dans Lawrence d’Arabie.

Quelles sont les caractéristiques des voyages clubaventure en Jordanie ?

La grande différence avec les voyages classiques réside dans l’approche : évidemment, nous allons à Pétra chez clubaventure, mais nous empruntons autant que possible des chemins détournés pour éviter la foule. La randonnée reliant les plus beaux monuments de Pétra ou encore la remontée du canyon du Wadi Al Mudhlin (qui fait parfois seulement 70 cm de large !) garantissent à la fois un brin d’aventure et beaucoup de tranquillité. Même chose dans le Wadi Rum où nous nous écartons des pistes de 4X4 pour prendre de la hauteur et admirer le panorama depuis l’arche de Burdah.

Repas, hébergement, logistique, comment se passe l’organisation sur place ?

A la place de la multitude d’hôtels certes corrects, mais sans charme, nous avons fait le choix des campements bédouins aménagés à Pétra. Cela donne l’opportunité de savourer un bon repas agrémenté de chants bédouins, et de dormir sous tente ou à la belle étoile, mais sans sacrifier au confort d’une douche appréciable après une bonne journée de randonnée.

Quel voyage as-tu effectué ?

Je reviens du circuit 9 jours de Pétra au Wadi Rum. C’est à mon sens une excellente combinaison entre découverte culturelle et randonnée, qui permet des petits détours en Mer Morte et en Mer Rouge pour des baignades salvatrices !

As-tu une anecdote de voyages à nous raconter ?

Je retiendrai surtout l’ascension et la descente de l’arche de Burdah dans le Wadi Rum à la fin du séjour. L’émulation au sein du groupe et le professionnalisme teinté de décontraction de Daouad, notre guide bédouin, ont permis à tous les membres d’atteindre le sommet et de traverser l’arche malgré les passages exposés et vertigineux. Ceux qui l’appréhendaient un peu le matin même du départ étaient les plus heureux, le soir au campement, à l’idée de conter leurs exploits à leurs proches en rentrant en France.

Voir notre voyage de Petra au Wadi Rum

Voir tous nos voyages en Jordanie

Contacter l’expert de la destination

5 réponses
  1. Jégat Stéphanie
    Jégat Stéphanie dit :

    Le choix a du être très dur pour sélectionner les photos à mettre sur ton blog, surtout celles ou nous étions dans des positions embarrassantes. Encore une fois , une très belle expérience pour moi avec un groupe fort sympathique, un circuit
    très riche en émotions, en images encore plein la tête.
    Tes commentaires sont très bien et j’appuierai sur le fait que Pétra c’est magique et envoutant.
    Merci encore Benjamin pour ton professionnalisme et ta joie d’être.

    Répondre
  2. vassal
    vassal dit :

    Merci Benjamin pour cet article.
    Magnifique destination en effet que la Jordanie !
    Le circuit, bien équilibré entre temps forts et temps de repos, a régalé tout le groupe et répondu à nos aspirations de départ.
    Le petit bain dans la Mer Morte avec soin à la boue noire, Petra et la randonnée dans le Wadi Rum avec l’escalade de l’arche de Burdha ont fait partie des beaux moments.
    Et une dédicace spéciale à Ahmed, notre guide, qui nous aura régalé tout le voyage. Idem pour nos accompagnateurs bédouins qui auront été superbes.

    Répondre
  3. burrus
    burrus dit :

    Moi aussi je suis allé en Jordanie. Superbe!

    Petra la rouge au siq étroit
    Mile tombeaux, ruines grandioses!
    Et son théâtre et ses parois
    Témoins de tant d’apothéoses!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.