De retour du Costa Rica

Perrine, responsable Qualité et Tourisme Responsable rentre du voyage Nature et Rencontres.
« Je rentre tout juste de voyage et quel voyage ! Le Costa Rica comme on se l’imagine avec ses plages, ses volcans, ses forêts luxuriantes et surtout sa faune abondante. »

Entre plages, volcans et forêts tropicales

L’aventure débute sur la côte de l’océan Pacifique avec la visite de la réserve de Curú avant de s’éloigner des plages pour rejoindre l’ambiance particulière de la forêt tropicale humide sur les pentes des volcans Tenorio et Arenal.
Nous gagnons ensuite la côte Caraïbe : entre Puerto Limon et Puerto Viejo, le circuit nous emmène à la découverte d’un autre Costa Rica où règne une indéniable ambiance jamaïcaine. Avant de profiter des superbes plages surplombées de cocotiers, nous embarquons sur des pirogues en direction de Yorkin. C’est donc à la frontière entre le Costa Rica et le Panama que nous découvrons durant deux jours le mode de vie des Bribri.

Un circuit répondant vraiment aux exigences d’un tourisme responsable

L’intitulé Nature et Rencontres de ce circuit trouve tout son sens lorsque nous le vivons ! Le Costa Rica concentre 5% de la biodiversité mondiale, c’est un vrai paradis pour les passionnés de nature. Il n’y a pas eu un jour sans que nous ne nous soyons pas émerveillé devant une espèce animale ou encore la beauté d’un paysage.
Mais ce voyage a également un autre point fort et non des moindres, c’est qu’il est construit selon une approche participative. Nous avons articulé le voyage autour d’hébergements et activités dont les acteurs sont des familles paysannes, des pêcheurs et des communautés indigènes. Ils nous accueillent pour la nuit ou le temps d’une journée et ils nous font partager leurs savoirs.
En allant à leur rencontre, on les aide aussi dans leurs actions de développement de projets ruraux et de conservation de la forêt. C’est un aspect auquel je suis sensible et ce, d’autant plus après avoir menée à bien le projet de certification « Vers un Tourisme Responsable » de clubaventure.
Selon moi, ce circuit répond réellement aux exigences d’un tourisme responsable !

Le Costa Rica est un pays très engagé en terme d’éco-responsabilité. Les « ticos » (ndrl. costariciens) y sont sensibilisés dès le plus jeune âge et ça se ressent. Tout est mis en oeuvre pour réduire au maximum l’impact négatif sur l’environnement : tri sélectif, four solaire, ampoules à économie d’énergie, panneaux solaires, etc.

Quels ont été les moments forts de ton voyage ?

Il y en a eu beaucoup, mais voici un résumé des plus marquants :
– le premier concerne la réserve de Curú où nous avons pu approcher pas mal d’animaux (biches, capucins, singes hurleurs, héron tigré etc.). Cette visite s’est transformée en une incroyable expérience lorsqu’un singe araignée est venu à notre rencontre et s’est épris d’amitié pour nous. Il nous a scotchés !

– le deuxième moment fort du voyage pour moi c’est lorsque nous nous sommes promenés sur la canopée de la forêt tropicale pluvieuse qui se trouve à proximité du volcan Arenal. Ponts suspendus et tyroliennes nous ont permis une autre approche de la forêt que je qualifierais de sensationnelle.
– j’ai également été très surprise lorsque nous avons découvert le Rio Celeste. La jonction des deux rivières qui s’écoulent sur les pentes du volcan Tenorio nous assure un spectacle étonnant : le mélange des éléments chimiques de chacune des deux sources transforme la couleur de l’eau !


– enfin, ce ne sont pas les rencontres qui ont manqué durant ce voyage ! Nous avons été accueillis par des gens chaleureux tout au long du circuit. Nous avons notamment découvert l’agriculture bio locale grâce à Julio, extrait du jus de canne à sucre en immersion dans une famille de paysans et fabriqué du chocolat chez les Bribri (un régal !).

Découvrez tous nos voyages au Costa Rica!

Pour en savoir plus sur les « Bribri », Clubaventure vous conseille « Echappées belles » sur France5

http://www.france5.fr/echappees-belles/emission/costa-rica/video.html

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.