De retour du Maroc

Nadia, conseillère voyage experte du Maroc, rentre tout juste du voyage « Rencontres et partages berbères ». Entre rencontres avec les berbères, randonnées et activités locales, elle nous fait vivre son voyage jour après jour avec toujours plus d’émerveillement et d’émotions.

 

Il était une fois …

Il était une fois le voyage « Rencontres et partages berbères ». Tout a commencé par mon arrivée à l’aéroport de Marrakech où j’ai été accueillie chaleureusement par Saïd, mon guide accompagnateur clubaventure. Dès le lendemain, je rencontre les voyageurs avec qui je vais partager ce périple et nous partons vers la vallée de l’Ourika où nous retrouvons notre équipe logistique, muletiers et cuisinier. Départ de la rando vers le village de Tasselt où se trouvent nos hôtes : la famille Ben Cherif.

Générosité et partage avec la famille Ben Cherif

Nous passons 2 jours en leur compagnie et ils nous font découvrir leur quotidien : participer aux tâches de la maison, aller chercher l’eau au puit, labourer la parcelle de terre avec Hussein le père de famille ou même préparer le repas avec Jamaa la maîtresse de maison, ou Ourdia la cadette de la famille. Je dois dire que je suis vraiment surprise par la facilité de contact et de proximité qui s’est instaurée rapidement, j’en suis encore très émue après mon retour de voyage.
Malgré mon expérience sur cette destination, je n’ai jamais vécu quelque chose de semblable. La famille Ben Cherif, qui est extraordinaire, nous accueille avec une générosité exemplaire et nous passons des moments magiques de partage, de rire et d’authenticité.
La journée « Découverte de la vie au village de Tasselt » prévue dans notre itinéraire, est un moment fort d’immersion pour celui qui accepte de prendre le temps de s’ouvrir au quotidien des habitants d’un village berbère fort accueillant. C’est l’hospitalité berbère dans tous les sens du terme.

Randonnées au travers des villages

Après ces 2 journées superbes, pleines d’émotions et de partage, nous partons pour 3 jours de randonnée. Nous passons de villages en villages en compagnie de Saïd et de notre équipe locale. Au programme, randonnées et bivouac le soir, mais toujours de belles rencontres spontanées dans les villages. Les paysages sont vraiment magnifiques, cette terre rouge avec ces rizières vertes sont d’une beauté à couper le souffle ! Cette région est restée très sauvage et préservée, les randonnées sont très faciles et accessibles à tous.

De retour chez nos hôtes pour une dernière journée et soirée en leur compagnie, je leur raconte nos 3 jours passés dans la montagne avec bien sûr l’aide de Saïd pour traduire puisque la famille Ben Cherif ne parle pas le français. Malgré cette barrière de la langue j’ai pu me faire comprendre et réciproquement.

« Bienvenue en terre inconnue »

Le lendemain, nous partons pour Marrakech. Les adieux sont difficiles, je quitte un village, une famille très attachante, généreuse et simple. C’est une belle leçon de vie et je n’oublierais jamais les moments passés avec eux, cette rencontre restera gravée dans ma mémoire.

De plus, l’ambiance du groupe était à mon sens parfaite, les participants ont su préserver la bonne humeur et la convivialité nécessaire pour favoriser les échanges dans le groupe et avec les berbères. Nous sommes tous unanimes, cette semaine a été exceptionnelle…

Si je devais résumer ce voyage en une phrase, elle serait « Bienvenue en terre inconnue »

Retrouvez tous nos voyages au Maroc.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.