De retour d'une traversée du Moyen-Orient

Shérazade, conseillère voyage spécialiste du Moyen Orient, en revient et souhaite nous faire découvrir sa grande traversée orientale.


Quel voyage as-tu effectué ?

Un voyage fabuleux ! qui permet de connaître  trois pays différents du Moyent-Orient, plus étonnants les uns que les autres : le Liban , la Syrie et la Jordanie. Des pays si proches, frontaliers, riches en histoire, et à la fois si différents par leurs traditions et leurs cultures. Nous les avons découvert grâce à un voyage de 16 jours, dont la moitié de marche.

Quel est l’intérêt de la randonnée sur ce circuit ?

Ces joyaux de l’Orient sont à découvrir à pieds, notamment dans les paysages montagneux du Liban ; dans la vallée de Qadisha à Bécharré où l’on découvre les plus vieux  cèdres du Liban, dont certains sont d’ailleurs millénaires, ou bien dans les paysages désertiques comme l’ incontournable désert du Wadi Rum avec ses  dunes de couleur ocre. A pieds, on s’imprègne beaucoup plus facilement de ces ambiances extraordinaires.

Qu’as-tu appris du Moyen-Orient ?

Le Moyen-Orient, c’est aussi la richesse de ces nombreux sites anciens qui ont perduré des millénaires : au Liban, Baalbeck , ruines d’un des plus grands temples romains ; en Syrie, Palmyre,  située dans une oasis au milieu du désert qui représentait une étape importante des caravanes sur la Route de la soie, lesquelles se poursuivaient jusqu’ en Jordanie dans le site mythique de Pétra, avec ses fabuleux temples creusés dans la roche qui date de  l’époque des Nabatéens.

On se rend compte que cette zone géographique est fortement chargée d’histoire, notamment lorsque l’on se retrouve face à ces traces du passé comme le krack des chevaliers qui date de l’époque des croisés, quand on visite la citadelle d’Alep ou bien encore Damas, une des villes les plus anciennes au monde au coeur de ce qu’on appelait autrefois la Mésopotamie.

Ce voyage t’a donc profondément marqué ?

Effectivement, et je vous conseille cette grande traversée, cette invitation au voyage dans le temps qui retranscrit l’histoire. On se sent tout petit à côté de ces immenses colonnes – et on se demande comment ils parvenaient  à les transporter depuis l’Egypte ! J ai été fascinée devant la démesure de ces monuments et par l’ambiance du  Moyen-Orient que l’on retrouve dans les  souks, grâce aux odeurs de l’encens et des épices, et aux délices culinaires : mezzés,  pâtisseries orientales

Voir notre grande traversée du Moyen-Orient

Voir tous nos voyages au Liban

Voir tous nos voyages en Syrie

Voir tous nos voyages en Jordanie

Contacter l’expert de la destination

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.