Des nouvelles de l'Islande

Yannick Briand, directeur de 66° Nord de retour d’Islande (10 mai 2010)

Le ciel est toujours bleu en Islande !

Face à l’emballement médiatique que soulève l’activité du Eyjafjallajökull , il nous paraît important de vous livrer une vision plus juste de la situation, nous qui sommes sur place avec nos équipes.

Contrairement à la vision catastrophique que l’on peut en avoir en France et en Europe via les médias qui se focalisent sur le nuage de cendres, sur place la vie normale suit son cours. Le ciel est toujours bleu, le sol islandais n’est pas un tapis de cendre. C’est le printemps et les oiseaux sont bien au rendez-vous : la sterne arctique a pris un vol direct pour l’Islande. Et pour les Islandais, le spectacle de l’éruption est une attraction familiale.  On circule normalement : le tronçon de la route qui a été momentanément coupée, est désormais rétabli. Les quelques fermes au pied du volcan touchées par les retombées de cendre (sur une bande de 20 km pas plus) sont nettoyées par les volontaires. Et les moutons sont en pleine forme !

Eyjafjallajoküll route de Skogar

Eyjafjallajoküll, sur la route de Skogar

Prenons un peu de recul : l’Islande est une île volcanique qui compte plus de 200 volcans en activité, des éruptions ont lieu en moyenne tous les 4 à 5 ans : l’Hekla en 2000, le Grimsvötn en 2004… Cela n’empêche pas la vie en Islande et les Islandais n’ont nul intention de quitter leur pays. Ce n’est pas la première éruption volcanique de l’île, et sûrement pas la dernière.

Le niveau d’activité du volcan évolue. Aujourd’hui, elle est moindre comparée au début de l’éruption. Mais aucun des vulcanologues ou géologues spécialistes de l’Islande n’est en mesure de dire quand le volcan se mettra à nouveau en sommeil.

Les fumées du volcan Eyjafjoll prises ces derniers jours

Pour autant, tous s’accordent sur le fait qu’il n’y a aucun danger à vivre ou séjourner en Islande.

A la question « peut-on toujours visiter l’Islande en toute sécurité », posée à Ari Trausti Gudmundsson, éminent géologue islandais, par IceNews, un journal indépendant d’information sur l’Islande et les pays scandinaves, la réponse est sans ambiguïté :

« Oui, c’est absolument sans danger. Pensez aux 50 dernières années. On visitait  l’Islande en toute sécurité, malgré un nombre significatif d’éruptions volcaniques. Aujourd’hui c’est toujours le cas. Tout fonctionne normalement et la zone où des fermes ont été touchées est très restreinte. (…) Il est très intéressant d’être le témoin d’une éruption, c’est donc une bonne raison de visiter l’Islande.  » (http://www.icenews.is/index.php/2010/05/05/geologist-answers-iceland-volcano-questions/)

Chez 66° Nord, toutes les équipes sont aussi en ébullition face à ce spectacle saisissant et souhaite vous le faire partager.

Tous les voyages programmés sont naturellement maintenus, et nos accompagnateurs se font déjà une joie de vous faire profiter vous aussi de cet événement.

L’Islande est bien une terre de feu et de glace, et nous le prouve une nouvelle fois.

3 réponses
  1. fafa
    fafa dit :

    Bonjour,
    Concernant les voyages en partance pour l’islande cet été. Certaines dates sont confirmées sur le site de 66 Degré Nord mais pas sur celui de Club Aventure. Pourquoi ? Je pensais que c’était le même voyage avec les mêmes accompagnateurs ! Pourquoi des voyages sont donc confirmés chez la première agence mais pas la seconde à date identique ? Merci.

    Répondre
  2. kettler
    kettler dit :

    nous avons quelques inquiétudes pour notre voyage en Islande »voyage au centre de la terre »
    Nous devons camper, sera t’il modifier.
    Je crois que nous approchons du volca

    Répondre
  3. Sophie
    Sophie dit :

    Bonjour,

    En réponse à Kettler: je rentre tout juste d’Islande et je tiens à vous rassurer. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant votre voyage en Islande. Il est tout à fait possible de camper en toute sécurité. Les endroits que vous visitez ne sont pas touchés par le volcan. Seule une petite partie de la côte sud d’environ 20 km est touchée. Tous les jours la zone est nettoyée. Le volcan est située sous un glacier, il n’est pas possible d’approcher de très près. Vos guides essayeront toutefois de vous faire profiter de ce spectacle.

    Bien cordialement,
    Sophie

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.