Le Maroc, intensité des contrastes.

Sous l’éclairage d’une lumière d’or, le Maroc étale des lieux magiques dans le silence des grands espaces. Du Toubkal à la vallée des Aït Bougmez, de la côte Atlantique au Sahara en passant par le Sarho et le Siroua, le Maroc vous offre une palette de paysages sauvages. C’est aussi le domaine des Berbères, dont la force des traditions reste immuable.

Le Rif


Éloigné des grands axes touristiques, le Rif, haut lieu du soufisme, dresse de superbes paysages de moyenne montagne, couverts de forêts de pins et de chênes et tapissé de cultures. Sous influence hispanique, c’est une région où les tribus berbères ont conservé leurs traditions. La plupart des femmes portent le costume traditionnel (la fouta) à rayures blanches et rouges. Chefchaouen, perchée à 600 m d’altitude, avec ses maisons blanches à flanc de coteaux rappelle quelque peu les villages andalous.


La côte Atlantique


La douceur de la côte Atlantique promet de belles randonnées en bordure d’océan, en hiver comme en été. Cette côte sauvage ne se révèle véritablement que lorsque vous l’explorez à pied. Tantôt en bord de mer sur les plages de sable, tantôt sur les plateaux qui tombent à pic dans l’océan, vous marchez face à l’immensité océane, et savourez en toute quiétude un concentré d’iode et d’embruns. Étape de charme, Essaouira la blanche est l’ancienne Mogador portugaise.


Le Sud


Dans les paysages lunaires des Djebels Sarho et Siroua, vous pénétrez au cœur d’un univers métisse entre montagnes et désert. Ce sont les portes du désert, ombragées de palmeraies dans les vallées du Drâa et du Dadès, ou plus aride sur les reg. Au-delà, c’est le Sahara marocain. Et au sud de Zagora, vous plongez dans d’immenses cordons dunaires aux couleurs d’or ; plus à l’est, en direction de Merzouga, l’erg Chebbi dresse les plus hautes dunes marocaines.


Les reliefs des Atlas


Sur 700 km de long, l’Atlas forme une barrière naturelle au sud-est du Maroc. Du nord au sud, plusieurs chaînes composent le massif. Le Moyen Atlas, à quelques kilomètres de Fès a des airs de petite Suisse avec ses lacs, ses forêts de cèdres et ses alpages. Plus au sud, le Haut Atlas oriental reste sauvage et peu fréquenté, c’est la terre des nomades. Le Haut Atlas central s’ouvre sur de larges vallées cultivées au cœur desquelles se sont installés de magnifiques villages en pisé, qui en font sa réputation. Plus à l’ouest, le massif du Toubkal est le plus alpin de tous : il culmine à 4167 m, et ses vallées encaissées sont taillées de sentiers muletiers ancestraux et de cultures en terrasse. Enfin l’Anti-Atlas, entre montagne et désert, est une région presque secrète du Sud marocain. Dans ses paysages lunaires jaillissent ça et là des oasis, des amandiers et des villages roses…


Nos guides au Maroc

L’expertise du terrain

Ils sont Berbères originaires pour la plupart du Haut Atlas et connaissent parfaitement l’ensemble des régions que vous explorez avec eux, dans leurs moindres recoins. Il faut dire qu’avant de devenir accompagnateur pour clubaventure, le chemin est long et progressif, et passe par des étapes obligatoires de « second » auprès d’accompagnateurs titulaires. D’ailleurs parmi nos équipes, règne un certain esprit de famille : on est souvent accompagnateurs clubaventure de père en fils !


Une formation sans cesse renouvelée

Un sourire, une main tendue et toutes les clés pour vous ouvrir les portes du Maroc, comprendre les réalités de la région que vous traversez, prendre le meilleur chemin, adopter la bonne allure… et sur une ligne de crête retracer l’histoire d’un village. Nos guides vous racontent leur pays avec leurs mots, avec leur cœur.

En plus du diplôme national d’accompagnateur moyenne montagne (semblable au diplôme français), nos accompagnateurs bénéficient tous les ans de sessions de formation organisées par clubaventure pour approfondir certains thèmes avec médecins, psychologues, ou encore des spécialistes de la faune, de la flore, de l’astronomie, de la cuisine…


Des personnalités inoubliables

Au-delà de leurs compétences techniques et de leur professionnalisme, nos accompagnateurs sont des personnalités inoubliables avec qui vous vivrez une découverte approfondie du Maroc. Ils aiment leur pays et ont à cœur de vous ouvrir ses portes, comme ils vous ouvriraient celles de leur maison.


Parole d’expert :

Mohamed Zbair , guide-accompagnateur au Maroc

« Depuis l’âge de 13 ans, je suis parti avec mon père Daoud, lui-même accompagnateur clubaventure, sur les sentiers de ma vallée dans les Aït Bougmez. Progressivement, j’ai appris le métier dans les pas de mon père. J’ai participé à toutes les missions : muletier, puis cuisinier. Puis à l’âge de 22 ans, j’ai obtenu mon diplôme de guide, et aujourd’hui j’accompagne les groupes clubaventure depuis 7 ans. C’est un métier qui me rend heureux. Je suis très fier de parler de mon pays, de mes origines Berbères, de faire un morceau de chemin avec des personnes qui ont 1000 questions sur mon pays. Ce qui me touche le plus, c’est lorsqu’à la fin d’un programme je m’aperçois que les membres du groupe ont retenu mon message, c’est lorsqu’ils me disent qu’ils ont déjà envie de revenir dans mon pays ».

Notre sélection

Maroc: « Rando balnéo au coeur de l’Atlas »

Randonnée , Bien Être, Soin du corps

Niveau : FACILE

8 jours , 3 jours et 2 demi-journées de marche , 4 séances de soin

Prix : à partir de 970€ TTC

Dans la quiétude des grands espaces du Haut Atlas, au pied des sommets étincelants du massif du Toubkal, cette semaine de remise en forme combine les bienfaits de la balnéothérapie dans la plus pure tradition marocaine, des randonnées en douceur et un hébergement de charme dans un petit coin de paradis.

Découvrir ce voyage


Maroc: « Dunes et oasis de l’oued Drâa »

Trek

Niveau : Modéré

8 jours , 4 jours de marche

Prix : à partir de 750€ TTC

Cette traversée est un kaléidoscope des différents paysages de la région : palmeraies de la vallée du Drâa, regs et tamaris aux franges du désert, et bien sûr les grands ergs de l’oued Drâa, au cœur de la plus grande étendue dunaire du Maroc. Notre itinéraire longe le djebel Bani et nous offre la possibilité de rencontrer des nomades et leurs troupeaux.

Découvrir ce voyage

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.