Edu, voyageur Huwans en terre Bribri

Edu, voyageur Huwans, est allé plusieurs fois sur le « nouveau continent » et particulièrement au Costa Rica, où, en avril dernier, il est parti pour son troisième voyage avec Huwans. Et il compte même y retourner, tellement le pays lui plaît !
Nous lui avons posé quelques questions pour comprendre sa fascination pour cette terre et  les détails de son voyage « Randonnées tropicales : Bribri trek et traversée de Corcovado« .

Quel souvenir gardez-vous de votre rencontre avec les communautés locales ?

J’ai admiré le fait qu’ils s’efforcent, avec plus ou moins de succès, de garder et de promouvoir ce qui leur appartient  (leur culture, leur langue, leurs valeurs…). Pour ce qui est de la langue, les Bribri ont mieux conservé leur propre langue que les Boruca, car celle de ces derniers n’est plus parlée que par quelques personnes très âgées, mais qui essaient de l’apprendre aux jeunes. J’espère que ce ne sera pas trop tard.
Les activités partagées avec eux sont aussi de beaux moments comme le tir à l’arc. Mais j’ai surtout aimé la façon traditionnelle de faire le chocolat (fameux !), le tissage, les plantes locales et l’usage qu’ils en font : le résultat de siècles et de siècles d’observation et de transmission.

Costa_P_GHIRARDO

Votre plus beau moment ?

Chaque voyage a son « instant magique », où je me dis que la vie est super belle. Cela peut-être observer un coucher de soleil ou un animal, se baigner tranquillement dans la mer ou dans un fleuve… J’adore aussi les nuits dans la jungle, entendre le bruit des insectes, des oiseaux ou des singes hurleurs ! Mais un moment spécial de ce voyage a été quand j’ai vu un tapir, tôt le matin, un vrai cadeau de la Nature.
J’ai aussi apprécié une balade que j’ai fait seul dans la plage de Corcovado. Ce jour-là, je ne suis pas allé en randonnée, car mes chaussures de marche s’étaient malheureusement abîmées. J’en avais marre de la torture des bottes en caoutchouc achetées sur place. Une autre raison de refaire le voyage !

Costa_Rica S_FAUTRE

Pour quel type de voyageur et pourquoi recommanderiez-vous ce voyage?

Ce circuit n’est pas difficile : moi-même, je ne suis pas randonneur et j’ai fait toutes les longues marches (et, encore, avec ces bottes dont je viens de parler !). Je recommande ce voyage à ceux qui aiment marcher dans une nature brute, hors sentiers battus et rencontrer des peuples aux antipodes de ce que nous connaissons.
Et si vous ne connaissez pas du tout le Costa Rica, les circuits qui emmènent du côté des volcans Irazú, Arenal, vers les parcs nationaux de Monteverde, Tortuguero, Manuel Antonio… sont vraiment top aussi. Le pays est petit, mais il a des tas de belles choses à voir et à revoir !

COSTA RICA

Une nouvelle destination à découvrir prochainement?

En août, je vais dans le Sud-Ouest de la Chine. Il y a pas mal de minorités, dont les Naxi et leur célèbre écriture, mais pour ce qui est des rencontres, il y a la grande barrière linguistique. Je parle espagnol couramment, ce qui est très utile en Amérique, dommage que mon chinois soit beaucoup plus approximatif… Cela m’aurait aidé là-bas pour parler avec les locaux !

Chinesud_02_CG_02Découvrir tous les circuits au Costa Rica !

Crédit photos : S.Fautré, JP Coston

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.