Etape 2 – Kaléidoscope patagon

L’étape 2 de notre Grande expédition Huwans est pleine de contrastes qui permettent d’apprécier tous les visages de la Patagonie. Du lac General Carrera à El Calafate, bienvenue au pays du vent où la pampa s’étend à perte de vue, animée de-ci de-là par les gauchos qui rassemblent leurs troupeaux.

Randonnées entre eaux turquoise et sommets granitiques

Notre voyage commence au pied de l’immense glacier Leones avec une petite navigation face au front de glace du géant, avant de mettre le cap plein sud. Chaque jour les paysages défilent, tous différents. Des eaux turquoise du rio Baker au sommet granitique des 3800 m du San Lorenzo, ce sont toutes les couleurs de la Patagonie que nous posons sur la toile de notre expédition.
Nous longeons la Carratera Australe (route chilienne de plus de 1200 km) qui fend la Patagonie jusqu’à Villa O’Higgins, avant de passer la frontière pour entrer en Argentine.

Patagonie - étape2

Chez les pionniers de la Carratera australe

Cette étape est aussi l’occasion de comprendre les peuples de la région et l’arrivée des pionniers au début du XIXe siècle. Nos rencontres avec les habitants des fjords, du village de Tortel nous aident à comprendre le mode de vie avant la construction de la Carratera australe.
Nous rencontrons notamment Luis et Lucia. Ce couple de pionniers a posé ses valises sur une grande propriété au pied du San Lorenzo. Avec eux, nous découvrons ce que l’hospitalité patagonne signifie. Tant qu’il reste une braise dans l’asado, les repas, comme les histoires, se prolongent dans la nuit.

 Patagonie-étape 2

Les géants patagons

La Laguna del Desierto avec ses forêts de lengas nous offre une vue inoubliable sur le Fitz Roy. La Cordillère des Andes est ici d’une grande beauté. Les pics acérés du Cerro Torre, comme ceux du Fitz Roy, fendent le ciel de plomb pour une fin d’étape inoubliable.
Notre coup de coeur reste le lac Cochrane situé au milieu de la route australe. Ses eaux translucides sont d’une pureté rare qui rappelle celles des Caraïbes. Autour du lac s’étendent des forêts à perte de vue. Avec un peu de chance on peut apercevoir des huemeles (daim des Andes) dont il reste quelques dizaines de spécimens dans cette région isolée.

Patagonie- étape 2

 Découvrez cette étape!

3 réponses
  1. guiraudie
    guiraudie dit :

    Si cela semble possible je souhaiterais communiquer avec les personnes qui pourraient envisager le même périple que moi, à savoir:
    1 « Chili des extrêmes » en passant par le désert d’Atacama et l’île de Pâques proposé en enchainement par Huwans avec….

    2…. les étapes 4 et 5 de la grande expédition Patagonie 2014

    Répondre
  2. lauret
    lauret dit :

    Que de belles images. Cela donne vraiment envie de vous accompagner dans cette aventure. J’espère qu’un jour je pourrais vous rejoindre pour partager un de ces beaux voyages dont je rêve et dont je m’imprime à travers vos mails. Continuez.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.