Inti Raymi, un moment fort de la vie Inca

clubaventure souhaite vous faire découvrir une festivité qui est célébrée non loin de Cusco, au beau milieu des Andes péruviennes. La fête de l’Inti Raymi est célébrée le 24 juin, jour du solstice d’hiver dans les pays andins de l’hémisphère sud. Elle marquait le début de la nouvelle année tant pour les Incas que pour tous les peuples Quechuas et Aymaras, et de fait elle revêt encore aujourd’hui une importance toute particulière dans l’identité des locaux.

Inti Raymi signifie cérémonie du Soleil en langue quechua et c’était pour les Incas la plus importante de toutes les fêtes célébrées au cours de l’année. En effet, elle marquait le renouveau du cycle mystique de l’année, ainsi que l’origine supposée de l’empereur Inca (le « dieu-soleil ») et donc du peuple lui-même. Décrite dans les chroniques de Garcilaso de la Vega telle qu’elle s’est tenue pour la dernière fois en présence de l’empereur en 1535, elle fut par la suite interdite car considéré comme païenne. Mais elle est restée célébrée secrètement.

Cette cérémonie se célébrait sur la place Aucaypata, non loin de Cusco, en présence de toute la ville. Après une période de jeûne et d’abstinence de trois jours, tous se rendaient sur le lieu de culte à l’aube, et attendaient, prostrés, le lever du soleil. Puis l’empereur buvait rituellement la chicha (une boisson fermentée à base de maïs, d’arachide et de fruits), et l’ensemble du peuple de Cusco se rendait au Temple du Soleil (Coricancha : « enceinte de l’or »). S’ensuivaient alors neuf jours de festivités, agrémentés d’offrandes, de sacrifices, de festins. Un détail capital pour comprendre l’importance de notre étoile pour ce peuple : le feu de la nouvelle année était allumé grâce au bracelet d’or du prêtre suprême, utilisé comme miroir.

Les circuits que nous vous proposons au Pérou à cette période, à savoir Sites mythiques de la Pachamama, Grande découverte de l’empire Inca, des Andes à l’Amazonie, La mystérieuse cité de Choquequirao, L’Aventure Inca (Confort)!, et Trois semaines au Pérou version Confort!, seront aménagés pour vous permettre de ne pas rater cet événement fédérateur de tout un peuple. Encore aujourd’hui, l’Inti Raymi suscite énormément d’enthousiasme au sein de la population de Cusco, qui y retrouve un ancrage culturel et identitaire fort.

Vous aurez la chance de vivre la célébration d’un mythe fondateur du peuple inca …

how to earn money fast
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Enfin, pour les plus sportifs, nous vous proposons deux voyages sur les traces des Fils du soleil. Ces deux itinéraires empruntent d’anciens sentiers précolombiens. Après quelques jours d’acclimatation sur les rives du lac Titicaca ou du côté d’Arequipa, vous plongerez vers les lieux les plus reculés de la cordillère de Vilcabamba : jusqu’aux cités perdues perchées entre jungle et glaciers. Ainsi, notre voyage au Pérou : « Trek de l’Inca et cités perdues de Vilcabamba : de Choquequirao au Machu Picchu. » est une exclusivité Huwans qui rallie en 13 jours de marche en d’autonomie la cité de Choquequirao au Machu Picchu en empruntant le fameux chemin inca. Voir aussi notre article sur l’Intiraymi, la grande fête du soleil […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.