Irlande, du Connemara aux îles d'Aran

« Nice rain shower isn’t it ? »  Tout le merveilleux esprit irlandais est résumé dans cette phrase : se réjouir de tout et prendre le bon côté des choses.
Parce qu’au-delà des paysages fantastiques, des côtes sauvages balayées par le vent, de la lande d’un vert infini et de la mer omniprésente pour lesquels vous viendrez, c’est bien pour les Irlandais, leur humour et leur accueil légendaire que vous reviendrez !

Terre de légendes et d’histoire

Peuplée dès l’antiquité, l’Irlande aura vu passer sur sa terre les Celtes qui auront laissé des traces indélébiles dans la culture populaire et les catholiques dont le plus célèbre des Patrick en sera devenu le saint patron, réussissant l’exploit d’imposer une nouvelle religion de manière pacifique.
Puis ce sera le tour des Vikings et des voisins britanniques dont le joug s’arrêtera quelque soixante ans après la grande famine au début du vingtième siècle. Les histoires et l’Histoire font donc totalement partie de la culture irlandaise et ont conduit à forger un peuple à l’esprit définitivement tolérant et accueillant, empli de traditions encore bien vivantes.

Irlande_Clare_Islands_DSC01415_Y_WULSER

Les îles d’Aran

A quelques encablures de Galway et des côtes du Connemara, on trouve les fameuses îles d’Aran dont les spectaculaires prises de vue aériennes montrent les milliers de petit champs quadrillés et encadrés de murs calcaires sont une des images les plus représentatives.
Mais Insihmore – la grande île – c’est aussi les hautes falaises (jusqu’à 200 mètres) où nichent goélands, cormorans, mouettes, pétrels et macareux que nous longeons lors de nos randonnées pour rejoindre l’imposant fort de Dun Aegus, sans doute l’un des vestiges les plus célèbres et les plus impressionnants de toute l’Irlande.
Irlande_Aran_Islands_DSC01351_Y_WULSER

Le rendez-vous des irlandais

Loin de n’être que des débits de Guiness (la brune), Smithwicks (l’ambrée) ou Bulmers (le cidre), les pubs sont aussi le lieu de toutes les rencontres. Le plus petit des villages en compte toujours au moins un, et c’est là que l’on vient pour les petites et les grandes occasions : à la sortie du travail, lors de grands événements familiaux ou pour suivre les rencontres sportives.
On y mange aussi les plats typiques : le stew (ragoût de mouton ou de bœuf), la showder (soupe épaisse de poisson) ou encore le fish and chips, en conversant avec son voisin de la météo et du rugby bien sûr… La musique live est omniprésente. Traditionnelle ou plus moderne, jouée par des musiciens, professionnels ou amateurs très talentueux et communicatifs qui sauront vous faire chanter au son des guitares, accordéons, violons et whistles jusque tard dans la nuit.

Dans un pub de Westport, Connemara

YannTémoignage

Yann, créateur de voyages en Europe, nous fait partager son enthousiasme et son attachement à cette chaleureuse terre irlandaise. Entre randonnées verdoyantes et soirées animées, découvrez la vie à l’irlandaise, aussi vraie que nature.

 

 

 

 

Après avoir découvert l’Irlande comme tout un chacun lors d’un mémorable voyage scolaire, j’y suis revenu à de très nombreuses reprises, seul ou en accompagnant des groupes, et après chaque voyage il a été de plus en plus dur de revenir, tant on s’attache à la terre du trèfle. Alors j’y retourne le plus souvent possible !

Irlande_Croagh_Patrick_DSC01477_Y_WULSER
Après la magnifique randonnée de l’Errisberg qui nous avait offert une vue imprenable sur le Connemara et son fameux bog de tourbière, avec de loin en loin les sommets sauvage des Twelve Bins, et au retour une pause rafraîchissante à la plage de Dogs Bay, j’ai le souvenir d’un merveilleux repas de fruit de mers : huîtres et homard frais , au coucher de soleil assis directement sur les murets qui longent le magnifique petit port de Roundstone.

Irlande_Clare_Islands_DSC01465_Y_WULSER

J’ai aussi en tête une soirée où avec nos amis irlandais tout le groupe de randonneurs s’était lancé dans des versions plus ou moins réussies a capela de chansons de Brassens pour remercier les musiciens d’avoir partagé avec tant de sympathie et de simplicité tous les grands succès populaires de la chanson irlandaise.

Dans un pub de Westport, Connemara

Crédits photos: Y.Wulser, Heintz

2 réponses
  1. MASSON Edith
    MASSON Edith dit :

    Nous avons randonné dans le Connemara et les iles d’aran en 2009. Tout y est superbe : les vertes prairies, les blancs moutons, les murets de pierre, même la pluie, mais surtout la gentillesse des gens rencontrés. Nous y retournerons !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.