"Karibu Sana", bienvenue en Tanzanie avec les Masaï

La Tanzanie, une destination magique qui allie la visite des plus belles réserves animalières du monde, à des bivouacs d’exception et des randonnées au coeur des paysages de la vallée du Rift sans oublier l’ascension du Kilimandjaro.
C’est un véritable must pour tous les voyageurs qui rêvent d’observer les grands animaux africains à l’état sauvage et découvrir le peuple singulier des Masaï comme l’a fait récemment Mélissa Theuriau dans Rendez-vous en Terre Inconnue.

La vie du peuple Masaï

Les Masaï sont des pasteurs nomades. Grâce à différents lieux de résidence, ils peuvent se déplacer au gré des saisons avec les troupeaux de chèvres, de moutons en fonction des lieux de pâturages. Chaque clan Masaï possède son territoire et ses frontières préétablies.
Mais les notions de partage et de bienveillance sont fortes chez ce peuple, et si l’herbe vient à manquer pour leurs bêtes, une croyance ancienne fait loi: l’accès aux ressources naturelles comme l’eau et la terre est un droit pour tous.

Masai

L’Oldonyo, volcan sacré Masaï

À l’instar de la vallée du Rift ou des gorges d’Olduvai, nous arpentons la région sauvage du lac Natron. Ce territoire est dominé par l’Oldonyo Lengai, un volcan sacré pour les Masaï et une terre de prédilection pour une innombrable colonie de flamants roses et de pélicans.
Ce volcan, le seul actif du pays, est aussi appelé le « Pic Blanc du cœur du pays Masaï » ou « Barbe du Dieu Masaï », car sa lave noire, à la sortie du cratère, devient blanche au contact de l’air. Il est possible de le gravir mais cela reste compliqué au vu de sa dernière récente éruption en 1996.
D’autres montagnes, comme le mont Kenya ou encore le Kilimandjaro, sont sacrées pour les Masaï.
Tanzanie Kenya_Taznzani#2BF

 Traditions et codes Masaï

Ce peuple revendique fièrement sa culture  mais aussi son attachement aux traditions et à son mode de vie. Il existe différents codes couleurs, différents rôles dans les tribus Masaï. Une couleur les caractérisent particulièrement: le rouge. L’ocre est utilisé pour se protéger du soleil, comme le font notamment les Himba en Namibie, mais c’est aussi un symbole pour représenter leur terre de Tanzanie ou du Kenya.
Les « morane« , ces guerriers Masaï, se tressent les cheveux et les teignent justement en rouge, tandis que les femmes se rasent la tête et les sourcils pour des raisons esthétiques mais aussi hygiéniques. Le chef spirituel de la communauté est appelé « oloiboni » ou « laibon« , il est l’intermédiaire entre leur dieu unique Ngai et les membres du village. Il posséderait  des pouvoirs divinatoires ainsi que les secrets des plantes médicinales.

Moments de partage

Témoignage

guide_venance
Notre guide tanzanien Venance accompagne des groupe de voyageurs depuis 13 ans maintenant. Originaire de Arusha, il parcourt toute l’année les sentiers et les parcs nationaux de son pays avec les voyageurs et fait découvrir toutes les nuances et les contrastes de ses paysages.
« La porte est ouverte a tous le monde: Karibu Sana« 

 

Quel est ton endroit favori en Tanzanie?

Pour moi le plus bel endroit en Tanzanie est le parc naturel de Serengeti qui accueille plus de 4 millions d’animaux en liberté sur des milliers de kilomètres entre plaines verdoyantes, savanes marécageuses et petit village aménagé pour le personnel associatif.
Et deux fois par an, on a la chance de retrouver les gnous durant leur migration entre la Tanzanie et le Kenya dans de vastes plaines désertiques!

Tanzanie_KTASA_DSC0562_M_JAMMET

As tu un souvenir particulièrement marquant ?

Il y a beaucoup de moments incroyables et forts dans la savane tanzanienne. Je me souviens en particulier d’une chasse de lionnes à laquelle nous avons pu assister avec un groupe de voyageurs dans le parc du Serengeti justement. Un groupe de lionnes est parti en chasse et elles ont réussi à isoler un buffle.
Mais, revirement de situation incroyable, un troupeau d’éléphants a surgi pour venir au secours de l’animal et ils les ont repoussé. Les éléphants sont restés près de 45 minutes près du buffle pour s’assurer de sa sécurité. Un instant unique!

lion IMG_2886

Vous voulez partir à la rencontre des Masaï? Et observer la faune tanzanienne?
Découvrez nos circuits en Tanzanie!

Crédit photos: S.Fautré, Guenot

1 réponse
  1. cratzy
    cratzy dit :

    je vous propose quelques photos de la Tanzanie

    « Fauves dans la brousse » : du Serengeti au lac Natron du 10/08/2013 au 23/08/2013.

    Sur le site vous pourrez accedez aux formats de photos XXXL.

    Je vous donne mon accord pour les utiliser (expo, conferences, rencontres ….

    http://www.flickr.com/photos/cratzy/9577449564/in/set-72157635194162283

    ou

    http://www.flickriver.com/photos/cratzy/sets/72157635194162283/

    choisir le format large (en haut a gauche)

    vincent LOUIS

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.