La Finlande : Sur la trace des explorateurs du Grand Nord

Étendues blanches à perte de vue où l’on aperçoit une taïga se découper à l’horizon : Tervetuloa Suomi! (Bienvenue en Finlande!). L’atmosphère de ce paysage arctique invite à se mettre sur les traces des trappeurs finlandais, en parcourant les lacs gelés et en arpentant les pistes enneigées grâce à de fidèles compagnons, les chiens de traîneau. Une terre de charme et de caractère propice à l’aventure et aux activités multiples que Rajeev, créateur de voyages Huwans, nous décrit dans son témoignage.

Au cœur du parc naturel d’Hossa

Le parc naturel d’Hossa se trouve à la limite du cercle polaire, entre la Laponie et la Carélie. Une région du globe aux airs de Grand Nord,  silencieuse  et majestueuse,  où l’homme se retrouve au milieu de nulle part, au cœur de l’Arctique.
Les journées sont courtes en hiver et ces quelques heures de lumière rythment la progression des voyageurs qui se mettent sur les traces des explorateurs au cœur de cette nature à l’état sauvauge.

Finlande

En cani-rando avec les Huskies

Dans cette nature  sauvage le déplacement se fait le plus souvent à l’aide de traîneaux à chiens ou encore en cani-rando: l’homme en raquettes tire lui-même son attelage mais avec l’aide à son chien qui lui ouvre la route enneigée. Préparer soi-même l’attelage des chiens, les nourrir et passer un peu de temps avec eux permet de développer une réelle complicité avec ces animaux. La relation de confiance qui s’établit servira lors des randonnées, où chacun des partenaires aide et encourage l’autre, liés tant par une reconnaissance mutuelle que par le harnais!

La cani-rando avec les huskies

 Soirée dans une cabane de trappeur

Suite aux randonnées au travers de la taïga finlandaise et des lacs gelés, la route des voyageurs aboutit aux cabanes de trappeurs, avec les cieux étoilés et le silence unique de la neige pour compagnie. Ces soirées d’échanges et de convivialité font partie de la magie nordique, avec un feu crépitant au dessus duquel le dîner mijote lentement, ponctués de rires joyeux et d’une sensation toute particulière de se retrouver au bout du monde.

Refuge de trappeurs

Témoignage :

Avec Rajeev, créateur de voyages Huwans, retour sur les instants qui ontRajeev marqué son voyage en Finlande.
Le circuit « La Piste des Loups » se déroule au cœur de la réserve naturelle d’Hossa et permet des départs pour des activités multiples à partir de la base de Hossa. Les paysages sont incroyables, il s’agit d’une expérience qui permet de ressentir et revivre le quotidien des trappeurs à travers différentes expériences comme les nuits en chalets et refuges, nous nous sommes relayés durant la nuit pour entretenir le feu.

Vivian, notre guide Huwans dans le Grand Nord

Notre guide Vidian a été une aide  précieuse pour le groupe dans un endroit où la présence humaine se fait rare! Il nous a guidé au travers des pistes enneigées et des terres gelées qu’il connaît par cœur. Le soir venu, la magie nordique s’emparait de notre campement lorsqu’il évoquait ses légendes de loup au coin feu! C’est grâce à lui que nous avons pu nous initier à la vie d’explorateurs du Grand Nord en toute sécurité!

Echanges autour du feu

Le traîneau à chiens : une expérience rafraîchissante !!

Lorsque nous avons fait notre première sortie en traîneau à chiens, nous nous sommes occupés de nos huskies : nous les avons nourris et préparés nous-mêmes pour renforcer notre complicité. Lors du départ, Vidian nous a prévenu que nos chiens, excités par le départ, auraient tendance à partir un peu trop vite. Il n’en a pas fallu davantage à mon embarcation pour démarrer au quart de tour et me fausser compagnie dans la neige… Heureusement, je les ai rattrapé un peu plus loin!

Traîneau à chiens Finlande

Découverte des cieux nordiques

Outre les paysages à couper le souffle de jour, à la nuit tombée l’absence d’éclairage artificiel nous a permis de découvrir un ciel étincelant : sous nos yeux s’étendaient constellations, voie lactée et autres astres célestes sans oublier l’aurore boréale. La beauté de ces traînées lumineuses vertes et bleues ne faisait qu’ajouter encore davantage de magie à cette expérience dans le Grand Nord.

Coucher de soleil Finlande

Crédit photo: S.Goudeau, A.Marchais

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.