,

La Jordanie, aux confins de la Route des Epices

Trésor caché aux confins de la route de l’encens et des épices, la Jordanie vous transporte d’époques en époques dans le labyrinthe de ses ruelles tortueuses et au sommet de ses montagnes. Marchez aux côtés de Robin, notre guide, sur les traces de Lawrence d’Arabie et profitez d’une immersion dans l’histoire de ce pays pour découvrir un carrefour religieux et de cultures impressionnant.

Pétra, le labyrinthe de temples

La cité est sans doute le joyau de la Jordanie avec ses nombreux temples et monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985. En plein cœur du Wadi Rum, l’ancienne cité Nabatéenne est un colossal enchaînement de façades et d’édifices directement taillés dans la roche, conférant à Pétra une atmosphère unique de carrefour religieux et caravansérail entre encens et épices précieuses.
Vous randonnez dans le Wadi Rum et empruntez un chemin de Traverse qui vous permet d’arriver de façon originale et de découvrir toute la beauté du site au détour d’une montagne: émerveillement garanti !! Astuce photo : afin d’obtenir le meilleur cliché du monument phare de Pétra, El Khazneh ou « Trésor du Pharaon », il convient d’arriver aux premiers rayons du soleil. Vous découvrez alors toute la beauté de cette façade taillée à-même le grès !

Petra canyon

Les Bédouins du Wadi Rum

Le Wadi Rum est un lieu mythique de passage des caravanes transportant encens et épices, la légende veut que de nombreux trésors inconnus sommeillent encore dans Pétra.
C’est également un arc en ciel de cultures, les bédouins peuplent encore ce désert et il n’est pas rare d’en rencontrer en pleine escalade, notamment sur l‘Arche de Burdah : le Wadi Rum est le plus accessible au monde dans la discipline de l’escalade, grâce aux nombreuses érosions présentes sur tout le site.
Au cours de votre circuit, votre équipe Bédouine sait vous guider à travers les Voies Bédouines qui peuplent les paysages montagneux de ce désert, permettant un itinéraire à la conquête des plus beaux points de vue de la région comme le rocher surnommé « Les 7 piliers de la Sagesse« , hommage au titre du discours de Lawrence d’Arabie. Entre thés partagés et bivouacs à la belle étoile, les instants d’échanges sont nombreux.

Arche de Burdah

Une capitale animée : Amman

Capitale de la Jordanie, Amman est une ville à l’ambiance très marquée. Disposant d’innombrables richesses historiques, il s’agit de l’une des plus vieilles villes du monde encore habitées! L’atmosphère de cette ville du Moyen-Orient est emplie de rues animées et colorées, de mosquées aux toits cristallisés au soleil et d’une architecture typique. Déambulez dans les rues de la capitale et imprégnez-vous de cet art de vivre, entre odeurs de pain chaud et de grillades dans la rue ainsi que d’effluves de narguilé entre deux pas de portes : vous êtes à Amman. N’oubliez pas de vous promener dans les souks et ainsi de ramener des pâtisseries locales en souvenir, un véritable délice oriental !

Souks d'Amman

Témoignage :Céline

 

Avec Céline, conseillère voyages Huwans, revivez ses meilleurs instants en Jordanie.

Le circuit « Sur les pas de Lawrence d’Arabie » permet une découverte vraiment complète de la Jordanie, entre les villes comme Amman, le Wadi Rum mais aussi la Réserve de Dana et la Mer Morte. Ce voyage permet vraiment d’en faire le tour et d’en découvrir toutes les ambiances.

Randonnée dans la Réserve de Dana

La randonnée dans la réserve de Dana a été un moment fort de notre voyage : nous avons traversé des gorges qui débouchaient sur la Mer Morte, un paysage magnifique. Nous avons pu passer un peu de temps au bord de cette plage pour profiter de moments d’échanges entre le groupe. Nous avons eu la chance d’apercevoir quelques animaux endémiques de la région comme une espèce particulière d’aigle ainsi que de plus petits animaux.
Nous avons également découvert qu’un village initialement déserté par ses habitants était en train d’être restauré, les technologies récentes y sont installées tout en conservant le cachet d’une époque passée.

Campement à Dana

Le Wadi Rum à la belle étoile

Lors de notre traversée du Wadi Rum avec Robin, notre guide, ainsi que l’équipe de Bédouins qui nous accompagnait, nous avons passé la nuit dans un campement installé dans la vallée désertique. A la nuit tombée, autour d’un feu de camp avec nos accompagnateurs, Robin nous a raconté d’innombrables histoires, une ambiance intimiste qui favorise les échanges entre cultures. Un poil d’encouragement suffit à nos hôtes Bédouins pour nous faire une démonstration de guitares et de chants traditionnels, un moment exceptionnel.

Pause dans le Wadi Rum

La magie de la cité Nabatéenne

Le souvenir le plus marquant de ce voyage reste sans aucun doute Pétra. Nous avons marché le long du Sîq, ces longues gorges taillées dans la roche et, au détour d’un virage, nous avons découvert El Khazneh dans toute sa splendeur, baigné de lumière du soleil. Un instant très fort. Sans compter que les locaux ont aménagé autour du site toute une ambiance d’époque entre gardes en tenue traditionnelle, dromadaires et tentes : on se sentait en immersion totale!
A la nuit tombée, nous avons eu la chance de participer à une représentation : devant Le Trésor, des centaines de photophores ont été allumés réveillant la magie de l’ancienne cité et une représentation projetée sur la roche nous a fait revivre des instants d’époques : nous avions la sensation d’avoir vécu un moment unique.

El Khazneh, Le Trésor

 

Crédits photos : M. Gounot, M. Coste, G. Juillard, D. Lepissier, C. Renaud, B.C. Lopez

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.