,

La meilleure saison pour l’Indonésie

Un séjour en Asie du Sud-Est dans de bonnes conditions, ça ne s’improvise pas. Pour éviter les pluies intempestives et la marée touristique, Benjamin Ioan, responsable destination Indonésie chez Huwans, nous donne ses conseils pour un séjour réussi et… au sec !

Deux saisons bien contrastées

Il y a deux saisons en Indonésie : une sèche, l’autre humide. Cette saison humide a lieu généralement entre novembre et mars, avec quelques variations d’une île a une autre. Elle est complètement différente de la mousson des pays voisins qui est la plus marquée en juillet et août. Ainsi, l’Indonésie est l’un des seuls pays d’Asie du Sud Est ou il fait bon voyager pendant l’été.

Mais attention! Il ne faut pas prendre cette règle générale au pied de la lettre. D’une part car le pays est immense et couvre 5.000km d Est en Ouest et 3 fuseaux horaires, d’autre part car, sur toutes les îles, il existe des différences entre les climats côtiers et ceux de l’intérieur des terres.

Tout dépend de l’activité

Il convient aussi de raisonner en termes d’activité et de contenu du voyage. Par exemple si l’on décide de partir à Sulawesi pour un Trek en Pays Toraja au mois d’avril, il est possible d’avoir encore un peu de pluie pendant le voyage, sans parler des chemins de randonnée probablement encore détrempés et glissants après avoir été copieusement arrosés par les pluies diluviennes des mois précédents.

À l’inverse, faire une croisière dans l’archipel de Komodo à cette période pourra offrir des contrastes de couleurs saisissants entre le bleu de la mer et le vert clair des collines qui se régénèrent grâce aux pluies passées. Ces paysages seront plus photogéniques qu’en octobre/novembre où la sécheresse sera passée par là ; les collines vertes ayant tourné au jaune, voire noircies par les incendies.

Les varans de Komodo vous attendent !

Du vent dans les voiles…

Au-delà des précipitations, il convient également de prendre en compte d’autres facteurs, comme le vent, notamment quand on décide de découvrir l’Indonésie en bateau. Ainsi, dans l’archipel des Raja Ampat, il est bien plus avisé de partir en croisière entre octobre et mars. Les mers sont, en général, plus calmes et il est plus agréable de découvrir en snorkelling ces splendides fonds marins sans avoir à lutter constamment contre la houle…

Même si la météo n’est pas une science exacte (et encore moins dans un pays tropical) nous nous efforçons de planifier nos dates de départ de voyage en groupes aux périodes qui sont statistiquement les meilleures.

Notre conseil : Si vous le pouvez, venez découvrir l’Indonésie entre mai et juin ou de septembre à octobre. C’est pendant ces mois de saison sèche que l’affluence touristique reste modérée et que vous pourrez profiter au mieux des plus beaux paysages et des plus incroyables sites historiques.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.