L’Afrique du Sud, la pointe du continent

Ancrée à la pointe du continent africain, ce bout du monde surprend par sa nature indomptée et sa splendeur primitive. Sur la terre des plus beaux parcs nationaux, une nation arc-en-ciel nous fait partager son histoire, sa culture, ses traditions et l’incroyable vie sauvage qui les entoure.

Trek des basses aux hautes terres

Le petit royaume du Lesotho est comme une île reculée dans un océan de modernité que représente l’Afrique du Sud. Le peuple Basotho a forgé une nation qui a été épargnée par les séquelles de l’Apartheid. Un trek de plusieurs jours permet de découvrir ces montagnes sauvages. Ce royaume montagneux offre des paysages grandioses ponctuées de huttes traditionnelles rustiques et se parcourt principalement à cheval ou à pied.
Les basses terres sont reconnues pour leur artisanat dans la région de Teyateyaneng et les empreintes de dinosaures près de Quthing et Leribe.
Les hautes terres sont quant à elles hérissées de pics de plus de 3000 mètres au cœur de vallées verdoyantes et de cours d’eau tumultueux.

afrique_du_sud_lesotho_kraal_satourisme

Soweto, l’âme sud africaine

L’essence de la culture sud-africaine réside dans le township de Soweto, le plus grand d’Afrique du Sud. Soweto a son lot de bidonvilles comme tous les townships mais ce lieu emblématique de la lutte anti Apartheid est aujourd’hui devenu une étape incontournable de votre voyage au bout du continent africain. Il est possible de passer une nuit dans ce bidonville, symbole de la résistance des populations défavorisées durant le régime de l’Apartheid. Loin de la zone de guerre des années 1990, ce township abrite aujourd’hui une nation arc-en-ciel qui reconstruit l’Afrique de demain.
Une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l’Afrique du Sud.

township soweto_ _2

Hluhluwe-Umfolozi, Malolotja ou Kruger?

Un voile de mystère imprègne l’Afrique du Sud, cette terre de coutumes où prennent vie les légendes animales…
L’Afrique du Sud est certainement le plus grand parc animalier du monde avec son célèbre Big Five mais aussi de par ses fonds marins qui regorgent de baleines et de grands requins blancs. Au parc national de Hluhluwe-Umfolozi, nous sommes surpris par des rhinocéros ! Cette réserve est effectivement réputée pour sa population de rhinocéros blancs du sud, la plus importante au monde.
Dans le parc national de Malolotja, nous observons des prédateurs avant de repartir pour un safari dans le mythique parc national Kruger !

kenya-rhino

Témoignage

MINOLTA DIGITAL CAMERAThibault, notre correspondant local, est installé depuis plusieurs années à Cape Town. Il est captivé par cette terre sauvage du bout de l’Afrique et c’est lui qui, avec Marion, créatrice de voyages Huwans, vous concocte différents circuits dans des régions reculées.
Les rencontres sont toujours chaleureuses, comme chez notre hôte Chef Puli dans les montagnes du Lesotho.
Il profite souvent de son temps libre pour emmener sa famille en safari ou dans les contrées reculées de la chaîne du Drakensberg. Il nous raconte.

 

Week end Safari !

Habitant à Cape Town, il est difficile de partir dans un parc à l’autre bout du pays pour seulement un week-end. Mais régulièrement, j’emmène ma « petite tribu » au parc Hluhluwe-Imfolozi, à deux heures d’avion de chez nous. C’est un parc que l’on peut découvrir par ses propres moyens avec voiture de location ou avec un guide chauffeur francophone.
Le meilleur moyen de voir les animaux reste quand même le safari en 4×4 guidé à partir des camps du parc, comme l’Hilltop Camp où nous avons déjeuné sur l’un de nos circuits. Personnellement, mon plus beau souvenir avec ma famille là-bas, c’est la rencontre avec la communauté zoulou à l’entrée du parc, la communauté de Nompondo.

01301164

Exploration du parc Royal Natal

La plus belle partie de la chaîne du Drakensberg est au nord là où se trouve le parc Royal Natal. Vous pouvez y faire deux très belles randonnées à la journée pour l’explorer.
Tugela Gorge qui permet d’apercevoir les Chutes Tugela, 2ème plus hautes chutes au monde. C’est une rando de niveau modéré avec peu de dénivelé mais un passage un peu délicat pour monter une échelle qui permet de passer la Gorge de Tugela.
L’Amphithéâtre permet de monter au sommet d’un mur rocheux de 4 km de long d’où se jettent ces fameuses chutes Tugela. Une randonnée plus engagée car plus de dénivelé ainsi que le franchissement d’une paroi rocheuse grâce à une longue échelle installée contre la paroi…
Dans d’autres parties du Drakensberg, il y a des randonnées très faciles (2h de marche) qui permettent de visiter des grottes avec des peintures rupestres San.
Idée insolite : dormir dans une de ces grottes dans la partie de Cathedral Peak : Bell Cave, Easter Cave…

Afrique_du_Sud_Hiker - Drakensberg_SATourisme

Les circuits conseillés par Thibaut pour découvrir ces lieux

Safari et rando en Afrique du Sud et Swaziland
Aventures et randonnées en Afrique du Sud et Lesotho

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.