Le Costa Rica, découverte de la vie rurale

Connu pour ses spots de surf, ses plages de rêve, ses volcans actifs et sesOlivier forêts tropicales, le Costa Rica est aussi un pays rural, de terroirs et de traditions. Olivier, créateur de voyages Huwans en Amérique centrale, se rend régulièrement sur place et voulait cette fois-ci  nous faire partager ses coups de cœur à la rencontre des populations rurales et paysannes.

 

A la rencontre des Campesinos

Ses terres riches et son climat humide et ensoleillé permettent d’y faire pousser un peu de tout : café, cacao, ananas, bananes, canne à sucre, mangues, etc. La page de la république bananière a depuis bien longtemps été tournée, mais la « Madre Tierra », la terre mère et nourricière, reste au cœur de la vie des Ticos (surnom donné aux Costariciens métissés qui représentent la majorité du pays). Les nombreuses finca (petites fermes) parsemées dans le pays s’orientent de plus en plus vers des cultures plus respectueuses de l’environnement. Rencontrer ces travailleurs de la terre au cours d’un voyage est incontournable pour une découverte du pays.

Rencontre au Costa Rica

Le café « chorreado » de Don Manuel

Don Manuel et Doña Mery nous accueillent dans leur ferme, sur les flancs du village de Palmichal. Producteurs de café, ils nous font découvrir leur propriété avec une grande passion et nous dévoilent leur méthode de production du café depuis le ramassage jusqu’à la cuisson artisanale.
Autour d’un café « chorreado » (préparation typique), ils nous apprennent à fabriquer des tortillas « palmeadas » (galettes de maïs faites à la main) et nous racontent leur mode de vie rural. Puis, ce sont les mélodies de la guitare de Don Manuel qui nous accompagnent autour d’un plat cuisiné dans une feuille de bananier.

Initiation à la cuisine locale

La tradition des turnos et des mascaradas

Une étape insolite dans la communauté de San Antonio d’Escarzu, non loin de la capitale San José, nous fait découvrir la tradition des mascaradas (masques traditionnels) principalement mise en scène dans les Turnos, une fête populaire rurale datant de l’époque coloniale, intimement liée au Saint Patron qui protège le village.
Nous découvrons les méthodes de fabrication des masques et leur signification, car chaque masque représente un personnage et a un rôle. Nous assistons ensuite à la danse des masque où petits et grands s’affairent et à laquelle nous vous invitons à participer.

Les Mascaradas

La ferme d’hôte de la famille Fuentes-Duran

Un de nos hébergements coup de cœur est la petite ferme de la famille Fuentes-Duran, à proximité du volcan Turrialba. Cette famille costaricienne très soudée et attachée à ses racines a fait le choix d’abandonner sa production de plantes ornementales qui nécessitait l’utilisation de produits chimiques pour développer un projet qu’elle a nommé « finca integral ». Toute la famille participe au projet orienté avec l’agriculture biologique et la ferme d’hôte très agréable, confortable et éco-conçue.
Gustavo nous fait découvrir la propriété où règnent les orchidées et les bananiers, nous accompagne pour une randonnée avec vue sur le volcan actif Turrialba et le soir venu, nous partageons la grande tablée familiale avec un bon repas typique préparé avec les produits bio de la ferme. On resterait bien plus longtemps …

Randonnée autour du volcan Arenal

Crédits photos : S. Fautre, O. Pétin

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.