Le Guatemala, un concentré authentique d’Amérique latine

Volcans et communautés indiennes du lac Atitlan

Situé sur les hautes terres du Guatemala, le lac Atitlan est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Ce lac très profond qui remplit une caldeira est entouré de 3 spectaculaires volcans de forme conique : le San Pedro, le Toliman et l’Atitlan qui culmine à plus de 3500 mètres d’Altitude. Que ce soit depuis le village de Panajachel ou depuis le sommet du volcan San Pedro, le paysage est époustouflant !
Les villages au bord du lac sont encore imprégnés de la culture traditionnelle maya. Les populations indiennes qui y vivent, qu’ils soient Tzutujils ou Cakchiquels, portent fièrement leurs costumes traditionnels très colorés et tissés à la main. Partager leur culture le temps d’une nuit chez l’habitant est une expérience vraiment exceptionnelle.

01-Guatemala2013_lac-atitlan_OlivierPETIN_IMG_5988

Tikal, trésor Maya

La cité de Tikal est l’un des sites archéologiques maya les plus impressionnants, au cœur de la forêt tropicale du Peten. Capitale d’un des royaumes maya les plus puissants elle atteint son apogée au cours de la période Classique, entre l’an 200 et 900. Son rayonnement militaire, politique et économique s’étendait bien au-delà des frontières actuelles du pays : au Mexique, au Belize, au Honduras et même jusqu’à la cité de Teotihuacan à côté de Mexico Ciy. Ce site est très spectaculaire par sa superficie mais aussi par la hauteur de ses temples (pyramides) pouvant atteindre 50 mètres. La partie la plus restaurée et la plus impressionnante est la Grande Place, entourée de deux temples majestueux et de deux acropoles. Plus on s’éloigne de cette place et plus la foret prend le dessus sur les vestiges du site, les stèles, palais et pyramides se mélangent aux racines des arbres et se recouvrent de mousse. Ce site en pleine jungle est le lieu de vie de nombreux animaux facilement observables comme les singes hurleurs, les singes araignée, les coatis et les toucans.

07-Guatemala2013_Tikal_OlivierPETIN_IMG_6241

La Semaine Sainte au Guatemala

Les célébrations de Pâques et de la Semaine Sainte sont certainement l’un des évènements les plus importants en Amérique latine, en particulier au Guatemala où la plupart des gens prennent des congés pour se retrouver en famille. Les campagnes comme les villes deviennent très animées et comme chaque année la ville coloniale d’Antigua attire les foules venant admirer, et participer, aux processions religieuses. Les rues se couvrent de magnifiques parterres de fleurs, les bougies illuminent les églises, les statues des Saints prennent l’air et sont portées dans les cortèges, la fumée de l’encens embrume l’atmosphère, la ferveur est à son comble. C’est également une occasion de faire la fête, d’écouter de la musique, de danser … et de boire !

cd-22-201_Guatemala_Antigua-semaine-sainte_-OlivierPetin

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.