Le rythme indonésien, de Bali aux villages bugis

Celine-IMG_2162

Tout le monde connaît Bali, au moins de nom… Mais saviez vous que cette île des dieux, recèle même en haute saison, de petits coins de paradis authentiques et peu fréquentés ? Loin des sites touristiques, la vie balinaise s’écoule au rythme des fêtes traditionnelles et des travaux des champs. C’est ce Bali que nous raconte Céline, créatrice des voyages Huwans en Asie. Partie quelques semaines au côté de Jiwa, notre guide balinais, elle vit au coeur des circuits et des familles accueillant les voyageurs.

A la découverte des balinais

Dès les premiers jours, nous marchons sur les murets des rizières, à travers les cultures vivrières et les champs de fleurs à offrandes. Nos randonnées sont amènent à la rencontre des balinais qui nous invitent très souvent à faire une pause et à boire un jus de coco tout frais cueilli ! Mais c’est lorsque nous passons du temps chez nos hôtes d’une ou deux nuits que se crée de vrais moments de découvertes.  Nous avons alors le temps de cuisiner un nasi Goreng, riz frit, spécialité indonésienne, et quelques beignets, de jouer avec les enfants, de discuter en anglais avec les habitants, de s’essayer au gamelan, instrument de musique traditionnel … Le temps s’arrête, nous apprenons à nous connaître, nous partageons un moment inoubliable, peut être le plus marquant du voyage.

Indonesie

Kadek et Made, un accueil chaleureux et traditionnel 

Après quelques jours de trek, Jiwa, notre guide balinais, me présente enfin  Kadek et Made qui accueillent sur plusieurs de nos circuits Huwans.
A peine le minibus garé, nous sommes accueillis avec de grands sourires par toute la famille, les yeux pétillants de joie de vivre et de malice de Made nous mettent tout de suite à l’aise. Les enfants nous amènent dans la cour et nous installent sur les marches des bâtis. Pa Mangku, le grand père, nous présente toute la famille, autour d’une collation. Les enfants, souvent les moins farouches, nous offrent des dessins et c’est l’occasion d’apprendre quelques mots de balinais comme « terima kasih » qui veut dire « merci ». Une petite terrasse qui surplombe la maison, au pied des plantations, nous invite au repos et à la méditation…

Indonesie

Agus, guide Huwans, sur notre croisière indonésienne

J’ai aussi revu Agus, cuisinier de formation qui parcourt depuis plus de 20 ans les mers orientales d’Indonésie. D’abord marin, puis cuisinier sur les bateaux, il a, au contact des voyageurs et grâce à quelques cours à l’alliance française, appris le français, et est devenu guide francophone en 2010. Il accompagne les voyages Huwans « les petites îles de la Sonde en bateau » et la « croisière des épices et l’archipel des Rajat Empat » . Aussi à l’aise sur terre que sur mer, Agus  invite à rencontrer les habitants des villages bugis et bajos lors de nos balades sur les îles. Il  explique également le monde marin et  fait découvrir les poissons multicolores,  les raies mantas et  les champs de coraux.

 

Indonesie

Découvrir les voyages Huwans en Indonésie!

 

 

1 réponse
  1. Circuit Bali
    Circuit Bali dit :

    Bonjour,

    Je suis tout a fait d’accord avec vous sur le fait que les balinais sont très agréables et sont super accueillant, lorsque j’en parle avec des amis nous avons tous le même avis.J’ai rarement vu un pays aussi accueillant. La dernière photo a été prise avec votre appareil photo car elle est magnifique, les miennes ne sont pas aussi bien malheureusement!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.