Le Yunnan se dévoile

C’est un véritable plongeon dans les contrastes de la Chine contemporaine que nous propose Patrick Profit dans son reportage Touentou, fille du feu. Ce documentaire, diffusé à 00h40 ce dimanche 30 janvier sur France 5, s’intéresse à l’ethnie Mosso et à son passage dans l’ère de la modernité chinoise.

Dans la province retirée du Yunnan, où les rizières en terrasses ont longtemps constitué la seule ressource des Mossos, Touentou élève ses deux enfants, partagée entre les travaux des champs et son emploi de femme de chambre. Un activisme qui ne surprend pas dans cette société matriarcale : la femme a l’entière responsabilité des enfants, puisque le mariage est interdit chez les Mossos. Les hommes vivent, pour beaucoup, chez leur mère, et n’ont aucun droit sur leur progéniture.

Une organisation pour le moins singulière, qui subit de plus en plus l’influence de la modernité chinoise. Cette transition arrive avec plus ou moins de heurts et de bonnes surprises : c’est un quotidien que vous découvrirez à travers le reportage, voire vous-même…

clubaventure propose un trek particulièrement immergé dans la culture des ethnies du Yunnan : majorité des nuits en bivouac ou chez l’habitant, dîners chez des chefs Mossos, visite à pieds de sites spirituels majeurs, découverte du bouddhisme tibétain,… Un réel enrichissement culturel et humain, pour les voyageurs les plus passionnés !

Voir notre voyage Yunnan, la route du Tibet

Voir tous nos voyages en Chine

Contacter l’expert de la destination

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.